Dossier : "L'entretien de la cage".

 

 

 

 

 

Et oui les cochons d'inde sont des rongeurs qui vivent en cage... et en plus qui sont très cochons !! Vous devrez donc nettoyer la cage entre 1 et 3 fois par semaine selon lui, la taille de la cage et le nombre de cobayes qui vivent dans la cage.
En effet, il est important de respecter une hygiène rigoureuse pour maintenir au mieux leur état de santé.

 

L'entretien de la cage de votre ou vos compagnon (s) peut se diviser en plusieurs parties : ce qu'il faut faire tous les jours, et ce qu'il faut faire 2 ou 3 fois par semaine seulement.

 

Entretien quotidien.
          + changez l'eau du biberon et rincez ce dernier pour éviter que des dépots ne stagnent dedans
          + lavez la gamelle de granulés (vous verrez que vos compagnon s'amuseront à y coller des crottes) au produit vaisselle.

 

Entretien hebdomadaire.
          + nettoyez intégralement la cage de votre compagnon au produit vaisselle ou bien à la javel ainsi que la totalité des accessoires qui s'y trouvent (étage, biberon, gamelle, râtelier...).

 

Comment nettoyer intégralement la cage ?
Pour commencer, enlevez tous les accessoires (biberon, gamelles, râtelier, cabanes...). Ensuite, retirez la grille de la cage. Vous pouvez vous consacrer à la litière. Si votre cage est petite et le sac plastique assez grand, vous pouvez alors verser directement le contenu de la cage dans le sac poubelle. Si çà n'est pas le cas, vous pouvez alors utiliser la pelle d'une balayette : vous prenez la litière sale dedans, puis vous versez dans le sac poubelle juste à côté!!
Enfin, quand le bac est complètement dépourvu de toute litière vous emmenez tout çà (bac + accessoires) dans la baignoire ou bien dehors au jet d'eau. Commencez par le bac : s'il est assez grand pour tenir horizontal, tant mieux, sinon il va falloir le mettre un peu debout. Pour laver l'ensemble, j'utilise personnellement du produit vaisselle, et de la javel tous les mois. Commencez par verser un peu de liquide vaisselle sur l'ensemble du bac, faites couler de l'eau chaude sur l'ensemble de la cage (intérieur et extérieur du bac). Frottez avec une éponge ou bien une petite brosse utilisée généralement pour le sol. Rincez abondament. Séchez avec une vieille serviette.
Je m'occupe ensuite des gamelles, biberons et éventuellement des étages (s'ils sont lavables).
Une fois tout cela fait, il faut refaire la cage. Remettez alors la litière dans le bac, replacez la grilles, puis les accessoires. Et enfin, les cochons !! Et là vous aurez la joie de les voir faire des bonds de joie tellement qu'ils seront heureux d'avoir une cage toute propre!!
Il faut laver également les barreaux de temps en temps.

 

Et pour vous donner d'autres petits "plus", rendez-vous sur cette page : astuces des rongeurs.

 

Dernière mise à jour le 21.11.2009