Les rongeurs et lapins.

 

 

 

 

 

Séparation de cobayes mâles.

Vos deux cobayes mâles cohabitaient jusqu'à présent mais ne se supportent désormais plus, seulement vous ne possédez pas la place de leur offrir une grande cage chacun. Si votre ancienne cage est suffisamment grande (au moins 100X50) vous avez la possibilité de séparer cette cage en deux sans pour autant que vos compagnons ne disposent plus de beaucoup de place. Vous pouvez opter pour la solution la plus simple : vous fixez à l'aide d'anneaux de resserrage deux grilles vendues comme "cubes de rangement". Ces grilles sont métalliques et ne feront donc courir aucun risque à vos compagnons. Ces grilles peuvent être fixées dans la largeur ou bien dans la longueur, comme vous préférez. Vous pouvez également fabriquer vous-même cette séparation. Il vous suffit d'acheter des tassaux de bois et de monter un cadre avec, de la largeur souhaitée de la séparation. Ensuite, vous fixerez sur l'un des côtés de ce cadre un morceau de grillage à mailles suffisamment étroites (l'idéal étant un grillage pour animaux de basse-cour, à mailles circulaires) pour que vos compagnons ne puissent se faufiler entre elles. Une fois cela créé, il vous suffit de le fixer comme le précédent avec des anneaux de resserrage aux barreaux de la cage.

Astuce donnée par : Ange.

 

Apprivoisement du cobaye.

L'apprivoisement de votre cobaye peut être plus ou moins long selon son caractère, le nombre de cobayes dans la même cage...  mais vous pouvez tout de même le faciliter !! En effet, le cochon d'inde est un animal très curieux! Dès son arrivée, placez sa cage un peu en hauteur de sorte à ce qu'il puisse voir tout ce qui se passe dans la pièce : en seulement 2-3 jours il connaîtra déjà sa pièce et les gens qui y passent, ce qui facilitera son apprivoisement ;-).

Astuce donnée par : Ange.

 

Les tâches d'urines.

Et oui, il en reste souvent dans le fond de la cage malgré l'avoir lavé... dans ce cas rien de mieux : laissez tremper votre bac 10min avec du vinaigre blanc ou d'alcool là où se trouvent les traces d'urine, puis rincer à l'eau tiède --> plus aucune trace !!

Astuce donnée par : Ange.

 

Laver le biberon.

A force d’être rempli d'eau, surtout si vous laissez celle-ci 2 jours à vos rongeurs, vous allez pouvoir constater que votre biberon va vite devenir sale de l'intérieur. Pour enlever cela, il faut utiliser du gros sel : versez-en 2-3 cm dans le fond du biberon, puis juste un tout petit peu d'eau dedans. Fermez le biberon avec votre main sur le goulot puis secouez-le dans tous les sens : toutes les impuretés partiront. Si toutefois cela n'était pas suffisant, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou d'alcool puis l'y laisser tremper. Enfin, vous pouvez également utiliser le goupillon que l'on utilise pour les biberons des bébés.

Astuce donnée par : Ange.

 

Rendre un cobaye propre pour ses sorties.

Et oui, s'il y a bien une chose pour laquelle le cochon d'inde porte bien son nom, il s'agit de la propreté!!! Qui n'a jamais eu le droit de se faire uriner ou crotter dessus par son compagnon ? Et cela est encore plus fréquent quand nos chons sont bébés. S'il est assez compliqué d'apprendre à un cobaye à être propre dans sa cage, on peut toute fois le lui apprendre pour ses sorties. Le principe est simple : les cobayes adorent leur petit confort, et quand on se sent super bien, on se laisse facilement aller. Je vous conseille donc d'acheter un bac à litière pour chat (le plus simple possible, avec juste le bac rectangulaire). Mettez-y la litière habituelle de votre compagnon (copeaux...) et rajoutez par-dessus une bonne grosse boule de foin. Les cochons adorent s'étaler dans le foin, et en y dormant, ils y urinent!! Avec le temps votre cobaye prendre l'habitude de retourner dans son bac "à foin" lorsqu'il sentira qu'il a envie d'uriner, et deviendra ainsi propre. Vous pourrez, une fois le mécanisme bien assimilé, commencer à supprimer le foin si vous le souhaitez, pour qu'il ne reste plus que le bac et la litière.

Astuce donnée par : Ange.

 

Apprendre la propreté au lapin.

Le lapin est par nature, un animal très propre, autant en profiter pour un maximum de confort pour lui comme pour vous. Vous avez peut-être remarqué que votre lapin avait tendnce à faire ses besoins toujours dans le même coin : c'est la première étape!! Je vous conseille d'acheter un bac à litière pour chat (le plus simple possible, juste le bac rectangulaire), ne mettez de sa litière que dans ce bac là (dans le reste de la cage, votre compagnon sera sur le plastique, ou vous pouvez choisir de lui mettre une petite couche de paille). Au début il risque d'y avoir de petits accidents, avec crottes ou urines à côté. Il vous suffira alors de les ramasser et de les remettre dans le bac destiné à cet effet. Votre lapin va très vite apprendre à ne faire ses besoins que dans cet endroit là, et cela sera plus agréable pour vous à nettoyer, et pour lui à vivre puisqu'il ne dormira plus dans ses excréments.

Astuce donnée par : Ange.

 

Dernière mise à jour le 28.04.2009