La Litière.

 

 

 

 

 

Pour couvrir le fond de la cage de vos compagnons, vous avez le choix entre de nombreuses litières. Cependant il faut effectuer votre choix en fonction des caractéristiques de votre compagnon. Les rats étant des rongeurs avec un système respiratoire très fragile, il faut donc veiller à bien choisir sa litière pour lui permettre de rester en bonne santé.

 

Le papier journal.

Je vous le déconseille fortement en raison de la haute toxicité de l’encre. Si votre compagnon venait à pouvoir en manger, il pourrait en mourir.

 

Les copeaux de bois.

Il s’agit de la moins chère des litières, idéale donc pour les petits budgets. Cependant elle ne reste pas très appropriée pour vos rats en raison de la poussière que ces derniers libèrent. En effet cela peut aller jusqu'à diminuer fortement les capacités respiratoires de votre compagnon et ainsi nuire à sa santé.

 

 

La litière végétale en rafles de maïs.

.

Elle est un peu plus chère que les copeaux mais a le gros avantage de ne dégager aucune poussière. Elle peut cependant s'avérer peu confortable pour les pattes de vos compagnons.

 

Lin.

Elle est très confortable et surtout dépourvue de poussière, idéale donc pour les rats. Mais les trois gros inconvénients sont le prix, la mauvaise absorption des odeurs ainsi que leur vente principalement en « gros sacs » (puisque l’on en trouve principalement dans les écuries et selleries).

 

Chanvre.

C’est une litière naturelle est très absorbante, confortable et dépourvue de poussière. Mais comme pour le lin, elle est chère et vendue en gros sacs de 25 ou 30kg, et on les trouve principalement en centres équestres et selleries.

 

Foin.

.

Le foin peut être donné aux rats comme "ajout" d'alimentation, mais pas en tant que litière puisque souillé par l'urine, le foin moisit et dégage donc de mauvaises odeurs.

 

Paille.

La paille, utilisée seule, se souille extrêmement vite, et n’est pas du tout absorbante. Elle peut cependant être utilisée en complément d’une autre litière pour éviter les projections et garder vos compagnons au sec (chanvre par exemple).

 

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009