La Cage.

 

 

 

 

 

Taille de la cage.

La taille de votre cage doit dépendre de deux choses : le nombre de rats qui y vivent, mais également de la durée de sorties quotidiennes dont vos compagnons pourront disposer!! Pour un rat seul et qui sort se balader dans la journée, comptez un minimum de 50x30x20cm.
Cependant les rats ne sont pas des animaux solitaires mais plutôt grégaires et il est donc préférable de prendre une cage bien plus grande. Pour savoir combien de rats pour pouvez mettre dans votre cage, utilisez le 'calculateur de place' (cliquez ici)

 

dossier_cage01.jpg

dossier_cage02.jpg

dossier_cage03.jpg

Exemples de jeux pour vos rats

Voici une volière aménagée pour plusieurs rats

Voici un exemple de cage provisoire

 

Type de cage.

De nos jours, il existe une très grande variété de cages en animaleries... mais comment savoir laquelle reste la plus appropriétée à vos petits compagnons? Un rat en bonne santé est très vif et a donc besoin d'espace pour se dépenser... et aussi de barreaux pour grimper!! Vous pouvez donc oublier toute cage en plexiglass, aussi grande soit-elle (sauf éventuellement pour mettre un rat malade en isolement ou bien une femelle dont la mise bas est proche).

 

Cage à hamster / souris.

Cette cage est bien pour mettre une femelle qui va mettre bas, ou encore un rat malade qui doit rester isolé des autres ou pour un jeune de moins de 3mois en attente d'une nouvelle famille... ou mieux encore comme cage de transport!! Mais comme cage "définitive" elle se révèle être bien trop petite pour que votre compagnon puisse réellement s'y épanouir. Pensez toutefois (si vous en utilisez une) à en enlever la roue ainsi que les petites maisonnettes et autres accessoires qui peuvent se révéler dangereux pour votre rat vu sa différence de taille avec les hamsters.

 

Cage à cobaye / lapin.

Les barreaux sont souvent trop espacés pour les jeunes rats ou bien les rats assez minces. De plus, elle limite fortement l'aménagement avec des étages pour leur permettre de grimper et d'escalader partout.

 

Cage à gerbille / octodon / écureuil de corée.

Ces cages conviennent très bien pour 2 ou 4 rats. Les barreaux sont assez serrés mais elles sont tout de même assez spacieuses pour permettre un bon aménagement et l'ajout d'étages et de cachettes pour occuper vos compagnons.

 

Cage à chinchilla.

Elles offrent certes un espace suffisant pour être aménagé correctement, mais tout comme les cages à cobayes et lapins, les barreaux sont bien espacés et donc peuvent laisser filer des rats un peu 'sveltes'.

 

Cage à rat.

Elles sont parfaitement bien équipées en conséquence des besoins de votre compagnons, mais vous ne pouvez cependant pas y mettre plus de 3 ou 4 rats en raison de la taille encore un peu petite... Cependant des plus grandes commencent à être commercialisées ces derniers temps!! De plus, ces cages sont principalement à barreaux ce qui permet d'aménager au mieux son espace et donc d'en profiter au maximum

 

Cage à furet.

Elle offre un vrai palace à vos compagnons!! Grande et bien équipée, elle est très bien pour vos compagnons (attention toutefois les barreaux sont parfois assez espacés et peuvent donc laisser passer les jeunes rats) mais reste cependant difficile à placer dans toutes les maison en raison de sa taille au sol imposante. Elle peut contenir jusqu'à une douzaine de rats.

 

La volière.

Très grandes et interressantes... elles restent cependant encore très chères!! Toutefois si en avez la place et les moyens financiers, la volière est une très bonne cage pour vos rats : elle offre de nombreuses possibilités d'aménagement et les barreaux sont assez serrés pour ne pas laisser se sauver vos petites fripouilles!!

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009