Les Accessoires.

 

 

 

 

 

Voici une petite liste d'accessoires que vous pourrez trouver pour vos rats. Certains sont indispensables alors que d'autres peuvent simplement être des petits "plus" pour votre ami. 

 

Buchettes / branches de bois.

Celles ci permettent à votre compagnon de s'user les dents en les grignottant régulirement. Le mieux étant de pouvoir les accrocher aux barreaux de la cage pour éviter que vos compagnons ne puissent uriner sur les morceaux de bois. Le meilleur des bois étant le noisetier (les branches et buchettes de bois doivent bien sûr être en bois naturel et surtout non traité).

 

Gamelle.

Là encore il existe différents types de gamelles. Quoi qu'il en soit, choisissez en une en terre cuite assez lourde de sorte à ce que les rats ne puissent pas la renverser ou bien alors une gamelle en inox que l'on attache aux barreaux de la cage.

 

Biberon.

Il vaut mieux que l'eau de vos compagnons soit dans un biberon afin que celle ci puisse rester propre le plus longtemps possible. De plus, une gamelle pourrait être renversée ce qui souillerait alors toute la cage...

 

Maison.

Vous avez le choix là encore entre des cabanes en plastiques et des cabanes en bois. Celles en bois ont l'avantage de pouvoir être grignottées ce qui évite de rajouter des branchages pour qu'ils s'usent les dents. En revanche lorsque vos ratous urinent sur leur cabane, le bois s'abîme et peut même moisir voire sentir très mauvais... Pour les cabanes en plastiques elles ont l'avantage de pouvoir être lavée régulièrement à l'eau pour pouvoir bien les rincer et les désinfecter régulièrement mais l'inconvénient de pouvoir être rongées, et le plastique n'est pas très bon non plus... A vous de faire votre choix.

 

Le nid.

Pour que vos compagnons puissent se faire un petit nid bien douillet, vous pouvez lui fournir des feuilles de sopalin, des mouchoirs, ou encore des feuilles de papier toilette (non coloré bien sûr). De même, le foin est un matériau très apprécié car il est confortable et a l'avantage de pouvoir être grignotté en même temps.

 

Hamac.

La plupart des ratous aiment bien disposer d'un petit hamak pour se blottir les uns contre les autres. A vous de voir si vous préférez en acheter un en animalerie ou bien en faire un vous même.

 

Sphère d'exercice.

Très peu de rats les apprécient, alors à vous de voir si vous voulez encombrer ou non leur cage avec.

 

Etages.

Les rats sont des rongeurs qui aiment par dessus tout grimper, grimper et encore grimper. Vous pouvez en trouver en animalerie en plastique voire en bois ou bien vous pouvez les fabriquer vous même. Ils peuvent aussi être en plexiglass si celui-ci est assez épais et résistant. Si vous souhaitez en fabriquer vous même, vous pouvez les faire avec des plaches de bois mais l'idéal étant de pouvoir les recouvrir de lino pour éviter que le bois n'absorbe les urines ou autres.

 

Jeux.

Les rats sont des animaux très intelligents et ont donc besoin d'être stimulés sur le plan intellectuel. Vous pouvez donc proposer à votre compagnon des boites cartonnées, des rouleaux de papier toilette, des cordes à grimper (telles que les cordes pour les chiens ou les perroquets puisqu'elles sont épaisses et solides), des tunels, un pot en terre cuite à escalader... laissez opérer votre imagination!! L'été, vous pouvez même proposer en cas de grosse chaleur une petite bassine avec un fond d'eau dedans et des petits poids dans l'eau pour y attirer votre compagnon. Il appréciera les friandise et se rafraichira par la même occasion.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009