Les Soins.

 

 

 

 

 

Voici une petite liste de soins à prodiguer à vos compagnons.

 

Couper les griffes.

Cela doit être effectué régulièrement. En effet, les lapins ont les griffes qui poussent en continu et si elles ne sont pas usées naturellement, vous devrez les lui couper vous-même (ou bien l'emmener chez un véto s'il a le temps de le faire). Vous devrez être très prudent car les lapins sont comme les chats : ils ont une veine dans les griffes et vous devez donc faire attention de ne pas toucher la veine sous peine de faire souffrir votre ami. De même, je vous conseille de les couper régulièrement en petites quantités plutôt que d'attendre longtemps et de devoir en couper un gros morceau!!

 

Brossage.

Celui-ci est surtout important si votre animal est angora. Il faut en effet les démêler au quotidien pour éviter que de gros nœuds ne se forment, ce qui n'est ni esthétique ni agréable pour le lapin lui-même !! Profitez également de cette séance pour faire une inspection générale du pinou (éventuelles croûtes, puces...) pour pouvoir agir vite en cas de problème.

 

Le bain.

Celui-ci doit être exceptionnel (maxi 1 fois par ans). Pour cela, le mieux reste le lavabo : versez-y un fond d'eau tiède puis placez-y votre lapin. Il faut ensuite lui mouiller le reste du dos, avec vos mains !! ATTENTION ne mouillez jamais sa tête !! Puis lavez-le avec un shampoing spécial que vous trouverez en animalerie. Puis rincez-le sous le robinet, toujours à l'eau tiède. Enfin, pour éviter qu'il ne prenne froid, enroulez-le dans une serviette pour le sécher le plus vite possible. Et veillez à ce qu'il soit bien sec avant de le remettre dans sa cage.

 

Les yeux.

Il peut arriver que votre compagnon aie des croûtes autour des yeux car il a eu les yeux qui pleurent (surtout les poils longs). Pour cela, prenez un simple mouchoir sur lequel vous mettre su sérum physiologique puis frottez sur son oeil, mais du bord vers l'intérieur.

 

Les oreilles.

Elles doivent toujours être propres. Si çà n'était pas le cas, nettoyez les délicatement avec un mouchoir.

 

Les puces.

Pour éviter à votre compagnon d'attraper des puces, par le foin ou la paille, je vous conseille de traiter régulièrement contre les puces et tiques. Pour cela utiliser uniquement des produits vendus en animaleries, spéciaux pour les rongeurs! Si besoin est, vous pouvez demander conseil à votre véto pour qu'il vous en indique un réellement efficace.

 

La vaccination.

Deux vaccins seulement sont "obligatoires" pour votre lapin : l'un contre la Maladie Virale Hémorragique (VHD) et l'autre contre la Myxomatose. Pour ces deux maladies, selon la nature du vaccin injecté, il faudra le faire re-vacciner une à deux fois par an (tous les 6mois ou 1ans selon le vaccin).

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009