Les Responsabilités.

 

 

 

 

 

Le lapin est, certes un petit rongeur, mais il n'en est pas moins animal, tout comme les chats ou les chiens. Si vous décidez donc d'en adopter un, il faudra bien garder à l'esprit que cela vous donnera des responsabilités envers lui. Son adoption ne doit donc pas se faire sur un coup de tête!!

Tous les membres de la famille sont-ils d'accord pour accueillir un lapin?
A qui est destiné le lapin? Un enfant ? Si oui, les parents sont-ils prêts à s'occuper du lapin à la place de leur enfant qui, selon son âge, n'aura soit pas envie de nettoyer la cage et de lui apporter les soins nécessaires soit la capacité de le faire s'il est jeune, et çà sera donc aux parents de s'occuper de tout cela à sa place.
 Le lapin est un rongeur qui, en plus de ses sorties quotidiennes, a besoin d'une grande cage, qui plus est qui coûte chère. Etes-vous près à dépenser près de 70euros pour une cage? Et ou cette cage sera-t-elle ensuite placée ?
De combien de temps disposez-vous pour votre animal au quotidien? Un lapin a besoin que l'on s'occupe de lui au moins une heure par jour, pour lui donner à manger, changer sa cage si besoin est, le caliner, le faire courrir...
Le lapin est peut-être un rongeur propre de nature, il peut cependant lui arriver de faire ses besoins par terre lors de ses sorties... Serez-vous également prêts à accepter cela et donc à nettoyer derrière lui ?
Qui s'occupera de lui pendant vos vacances ? Disposez-vous d'une personne de confiance pour que vous puissiez y laisser votre copagnon en toute sécurité?
Comme tout être vivant, votre lapin sera un jour ou l'autre amené à tomber malade, gravement ou non. Serez-vous d'accord pour l'emmener chez un vétérinaire spécialisé en NAC, quitte à devoir dépenser une somme plus ou moins importante pour le garder en vie ?

Si vous ne vous sentez pas prêts à assumer tous ces points, je pense que vous n'êtes pas prêts pour adopter un lpin pour le moment. Plus tard peut-être ? Mais alors il faudra à nouveau voir si ces conditions essentielles seront respectées.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009