Où l'acheter ?

 

 

 

 

 

Les animaleries.

C'est souvent vers ce choix là que de se tournent de nombreux futurs propriétaires, mais il faut bien connaître ces dernières et avoir certains points de vue en tête --> la plupart du temps, les lapins venant d'animaleries sont très peu manipulés, ce qui peu rendre leur apprivoisement difficile ; les vendeurs sont nombreux à ne connaître absolument rien sur ces petits animaux, et vous racontent ainsi de gros mensonges... ou bien ne savent pas du tout vous conseiller ; ils ne savent pas toujours non plus faire la différence entre les races, les sexes, leur age... et pour clore le sujet, les lapins sont souvent dans des sortes de "box" en verre, ce qui n’est pas idéal comme condition de vie. De plus, les lapins vendus en tant que "nains" sont souvent des hybrides qui seront un peu plus grands que les vrais nains.

 

Les particuliers.

Cette option est déjà meilleure que la précédente. Votre lapin a de grandes chances d'avoir déjà été manipulé et aura ainsi moins peur des humains. Les propriétaires en connaissent l'âge, la race exacte...

 

Les éleveurs.

Cette option est de loin la meilleure. Votre compagnon sera manipulé très jeune et "dans tous les sens", ce qui le rendra beaucoup plus facile à apprivoiser par la suite, l'éleveur en connais la race, l'âge exact, vous conseillera parfaitement bien quant à ses besoins... et contrairement aux idées reçues, les animaux venant d'élevages, sont souvent beaucoup moins chers qu'en animalerie!!

==> Pour résumer, le mieux est d'acheter votre petit compagnon chez un éleveur. Mais je tiens tout de même à préciser que là aussi il existe de très bonnes animaleries et de mauvais éleveurs...

 

Les refuges.

Et oui, il y a aussi des petits rongeurs ou autres petits mammifères dans nos refuges. Pourquoi ne pas l'adopter là-bas ? Cela en fera au moins un de sauver.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009