Nettoyage la cage.

 

 

 

 

 

Et oui les lapins sont des animaux qui vivent en cage... et en plus qui sont très propres !! Vous devrez donc nettoyer la cage entre 1 et 2 fois par semaine selon lui et le nombre de lapins dans la cage.

Tout d'abord, sachez que les lapins, animaux très propres, sont capables de faire leurs besoins comme les chats, dans un bac à litière. Il vous suffira de le lui apprendre quand il est jeune et vous pourrez ainsi vous contentez par la suite de lui mettre de la litière uniquement dans ce bac là . Vous pourrez ainsi retirer chaque jour la litière souillée et faire la cage à fond environ une fois par semaine.

Pour commencer le nettoyage, vous enlevez tous les accessoires : biberon, gamelles, râtelier, cabanes... Ensuite, retirez la grille de la cage. Vous pouvez vous consacrer à la litière. Si votre cage est petite et le sac plastique assez grand, vous pouvez alors verser directement le contenu de la cage dans le sac poubelle. Si çà n'est pas le cas, vous pouvez alors utiliser la pelle d'une balayette : vous prenez les copeaux et pailles sales dedans, puis vous versez dans le sac poubelle juste à côté (si votre compagnon ne fait ses besoins que dans un bac à chat, la question ne se pose pas).

Enfin, quand le bac est complètement dépourvu de tout copeau et brin de paille, vous emmenez tout çà (bac + accessoires) dans la baignoire !! Commencez par le bac : s'il est assez grand pour tenir horizontal, tant mieux, sinon il va falloir le mettre un peu debout. (pour laver l'ensemble, j'utilise personnellement du produit vaisselle, et de la javel tous les mois). Je commence par verser un peu de liquide vaisselle sur l'ensemble du bac. Puis je fais couler de l'eau chaude sur l'ensemble de la cage (intérieur et extérieur du bac). Une fois la cage mouillée, je frotte avec une éponge, tout simplement!! Une fois que c'est fait sur l'ensemble, je rince le bac, en le soulevant du fond de la baignoire, à l'eau propre. Une fois que c'est fait, je le sèche avec une vieille serviette. Je m'occupe ensuite des gamelles, biberons et éventuellement des étages (s'ils sont lavables).

Une fois tout cela fait, il faut refaire la cage !! Vous remettez alors la litière dans le bac, replacez la grilles, puis les accessoires. Et enfin, le lapin!!

Il faut laver également les barreaux de temps en temps.

Et pour vous donner d'autres petits "plus", rendez-vous sur cette page : "astuces des rongeurs"

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009