La Manipulation.

 

 

 

 

 

Il est très important de bien savoir manipuler votre lapin pour éviter qu'en cas de panique il ne vous saute des bras et se casse une patte ou pire, la colonne vertébrale... D'instinct, le lapin n'aime pas être attrapé et porté, il faut donc veiller à ne pas le brusquer pour ne pas l'effrayer.

 

Le soulever.

Pour le soulever, le sortir de sa cage par exemple, l'une des solutions est de l'attraper par la peau du cou. Vous avez ainsi une bonne maitrise de lui sans pour autant lui faire de mal.

Si votre compagnon est jeune ou manque de "peau", placez une main sous ses pattes avant tout en les reposant dans le creux de votre main. Prenez l'arrière-train dans la deuxième main et soulevez le tranquillement.
--> ATTENTION : porté ainsi, le lapin est en pleine possession de la mobilité de ses pattes et peut donc vous sauter des bras...

 

Le porter.

Une fois que vous l'avez soulevé, vous pouvez alors le "coincer" correctement sur l'un de vos bras en plaçant le deuxième par dessus pour éviter qu'il ne puisse sauter. Pour lui donner un sentiment de sécurité, vous pouvez lui cacher les yeux sous le creux de votre bras (attention toutefois à ne pas lui serrer la tête!!).

 

En cas d'urgence / cas de panique.

Lorsqu'un lapin panique, il va alors s'agiter dans tous sens en se débattant. Selon votre façon de le maintenir, il risque alors de se blesser gravement.
Saisissez-le fermement d'une main par les lombes et soulevez-le du sol. Maintenu dans cette position, le lapin ne peut pas ruer et son dos sera ainsi protéger.
--> ATTENTION : il ne faut pas utiliser cette méthode de manière fréquente; en effet le lapin étant attrapé comme par un prédateur, il perdra confiance en son maître...

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009