La Cohabitation.

 

 

 

 

 

Offrir un copain à son lapin pour les voir à deux, c'est très tentant!! Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre pour éviter tout risque de bagarre, et également quels "couples" peuvent fonctionner correctement. Les lapins sont généralement assez territoriaux et peuvent donc rechigner à la présence d'un "copain".

 

Plusieurs possibilités.

Pour que vous puissiez posséder deux pinoux ensemble, voici les différentes cohabitations possible :

deux mâles : bagarres pouvant être graves si vos compagnons sont entiers. En effet, deux mâles vont avant tout chercher à se castrer mutuellement, ce qui entraine des blessures importantes. Pour que  cette cohabitation fonctionne il vous faudra faire castrer vos deux lapins, mais il faut toujours rester vigilant.

un mâle et une femelle : prolifération rapide et risque de castration du mâle par la femelle si les avances de ce dernier l'exaspère un peu trop... En revanche cela peut très bien fonctionner si les deux sont stérilisés assez jeunes pour éviter l'apparition d'un caractère visant à chercher à se reproduire en permanence et prévenir de la territorialité.

deux femelles : elles ont plus de chance de "s'accepter" mais l'idéal est qu'elles soient mises en contact très jeunes voir qu'elles soient soeurs et ne se quittent jamais. De plus, arrivées à maturité sexuelle, les femelles ont tendance à devenir territoriales, ce qui remet en jeu leur cohabitation. Le mieux (pour leur bien être et leur santé)  est là aussi de les stériliser toutes les deux.

La cohabitation n'est bien souvent possible que lorsque les deux "amis" sont stérilisés, mais la stérilisation reste une opération délicate pour les petits animaux. Il est donc INDISPENSABLE que le vétérinaire connaissent très bien les lapins.

De plus, si vous souhaitez acquérir tout d'abord un seul lapin puis un second par la suite, je vous conseille alors de plutôt commencer par prendre un mâle. En effet il est plus facile à un mâle d'accepter une femelle, de préférence plus jeune, que l'inverse, toujours en raison de la territorialité de ces dernières.

 

L'arrivée du ptit nouveau.

Là, vous avez le choix entre adopter directement vos deux lapins, jeunes et en même temps. C'est la plus simple des solutions. En effet, ils seront immédiatement ensemble... vous avez donc toutes les chances que cela fonctionne.
Si vous possédez déjà un lapin depuis quelques temps et que vous souhaitez en ajouter un second, là il va falloir prendre certains précautions.

 

La quarantaine.

Que votre compagnon vienne d'une animalerie ou bien d'un éleveur ou d'un particulier, en arrivant, il faudra lui faire subir une quarantaine... de 40jours. En effet, il faut une période d'isolation du nouveau avant de le mettre avec votre autre lapin pour vérifier qu'il ne soit pas malade et donc qu'il ne contamine pas les autres. Cette quarantaine doit donc être stricte : pas dans la même pièce, aucun contact (lavez-vous les mains après avoir touché le nouveau avant de toucher vos autres lapins).

 

Le rapprochement.

Une fois la quarantaine terminée, la première étape avant la cohabitation est de coller les cages du nouveau et de votre autre lapin. Laissez les comme çà environ une semaine. Après cette période, ils auront donc fait connaissance.

 

Première rencontre.

Cette partie est une des plus importante pour le bon fonctionnement de votre cohabitation : elle doit s'effectuer dans un terrain neutre, ou votre ancien lapin ne soit jamais allé: il faut que ce territoire ne contienne absolument aucune odeur de l'un ou de l'autre pinou. Ensuite vous les y mettez en même temps. Ne vous attendez pas à ce qu'ils s'endorment immédiatement ensemble!! Ils vont progressivement se connaître et commencer à imposer une hiérarchie. Cette rencontre doit durer environ 15min. Vous devrez la répéter le temps nécessaire, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment prêts à vivre ensemble.

 

La vie ensemble.

Vos amis s'acceptent bien lors des sorties ? Vous allez donc pouvoir commencer à les mettre ensemble dans la cage. Celle-ci doit être la plus grande possible (140X70, l'idéal restant une cage maison pouvant faire 200X50 au moins, afin que chacun ai bien un espace à lui sans être "sur le dos" du copain), et dépourvue de toute odeur, de l'un comme de l'autre. L'idéal étant de posséder deux cages quand vos amis sont encore séparés pour ensuite leur en acheter une nouvelle : une bien grande. Comme çà, quand vous les y mettrez, le terrain sera lui aussi neutre. Vous devrez les y mettre en même temps, et quand vous leurs ferez des caresses, commencez par le premier arrivé puis par le dernier, et n'oubliez jamais que vous devez les caresser tous les deux.

--> Il peut donc en effet arrivé que certains lapins n'acceptent jamais de vivre ensemble. Dans ce cas, au lieu de les isoler complètement l'un de l'autre, remettez-les chacun dans leur cage, et collez les deux cages l'une contre l'autre : ils ne pourront pas se battre mais ne seront pas seuls pour autant ;-)

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009