La Cage.

 

 

 

 

 

Avant de choisir la cage de votre compagnon, gardez bien en tête que les conditions d'habitation de votre lapin influenceront sur son bien-être et sa santé.

 

La taille de la cage.

La taille de votre cage doit dépendre de deux choses : le nombre de lapins qui y vivent, mais également de la durée de sorties quotidiennes dont vos compagnons pourront disposer :

 

Si 4h de sortie

Si pas de sortie

Pour 1 lapin

100X50

120 X 50

Pour 2 lapins

120X70

200 X 70

Toutefois, ceci n'est donné qu'à titre indicatif : si vous ne possédez que 2 lapins, qui sortent 5 heures par jour et que vous souhaitez quand même leur offrir une cage de 200X70, aucun problème, ils n'en seront que plus heureux !! Pour calculer la place nécessaire pour un certain nombre de lapins (si vous souhaitez créer vous-même votre cage), il faut prendre la taille minimale (100 X 50) puis multiplier par 1,5 pour chaque animal supplémentaire.

ATTENTION : outre l'espace au sol, il faut aussi prévoir une hauteur de cage de minimum 50cm pour permettre au lapin de se lever entièrement sur ses pattes arrières.

 

Le type de cage.

Pour les lapins, il existe deux 3 types de cages : les cages à barreaux, les cages en plastique, et les cages faites maisons. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais le "plus" pour les cages que l'on créé soit même c'est que l'on peut s'arranger pour "limiter" des inconvénients de chacune des cages en faisant une sorte de mélange des deux genres.

 

Cage à barreaux

Cage en plastique

Avantages

- ouverture sur le devant pour laisser le lapin sortir seul.
- bonne aération de la cage.

- pas de projection de copeaux quand les lapins font les fous.
- légère protection contre les coups de froid.
- moins d'odeurs car cage "fermées".

Inconvénients

- copeaux qui peuvent voler autour si les lapins jouent ou font les fous.
- ne protège pas du tout du froid.

- peut vite devenir infernale l'été si les températures sont hautes.
- la litière n'est pas du tout aérée et donc elle fermente plus vite.

 

Emplacement de la cage.

Le choix de l'emplacement de la cage de votre ami ne devra pas être fait au hasard, ni à la "vite fait". En effet, une fois la cage placée, elle risque fort de ne plus changer de place après. De plus, le lapin est très sensible au stesse d'ambiance mais a quand même besoin de se trouver dans une pièce de vie.

Tout d'abord, il faut absolument éloigner la cage de toute source de variation de température (radiateur ou fenêtre) ou encore d'un trajet de courants d'air. De même, les lapins ayant les oreilles très sensibles, il est préférable de ne pas placer la cage près d'une chaîne hi-fi ou bien d'une télévision. Votre lapin doit pouvoir vivre à la lumière du jour sans pour autant être exposé au soleil : choisissez alors une pièce ensoleillée sans placer la cage là où "tape" le soleil. En effet, les lapins sont très sensibles aux coups de chaleur et aux courants d'air, qui peuvent leur être très rapidement fatal s'ils y sont exposés. La température de "sa" pièce doit être ambiante : entre 18 et 22°c. Le lapin supporte bien mieux le froid que le chaud, et commence à souffrir de la chaleur à partir de 25 - 26°c.

Pour finir, essayez si possible de placer sa cage au sol (pour éviter qu'il n'ai directement le froid du sol l'hiver, vous pouvez placer une couverture sous celle-ci) car cela lui permet de voir tout ce qui se passe près de chez lui, et cela lui permet de sortir de lui même de sa cage.

 

Autres possibilités.

Même si la majorité des lapins vivent en intérieur, dans la maison de leur maître, cela n'empêche en rien l'existence d'autres possibilités. Par exemple, si l'un de vos enfants venait à être allergique à vos lapins (ou au foin) et que vous possédez une dépendance, il vous est tout à fait possible de les y faire vivre, si toutefois il y a une fenêtre leur permettant d'obtenir de la lumière et de pouvoir aérer leur pièce. De même, certains font vivre leurs lapins en extérieurs, en clapiers. Les lapins (même nains!!) s'y adaptent très bien si l'acclimatation est faite progressivement (l'idéal est de les mettre lorsque la température de la nuit est à peu près la même que celle de la journée) et qu'ensuite vous les y laisser (pas question de les mettre une semaine entière dehors puis de les re-rentrer...).

De plus, tout en gardant son compagnon avec soit à la maison (ou en appartement), de plus en plus de propriétaires préfèrent offrir la semi-liberté à leur compagnon, voir pour d'autres la liberté complète. Dans le cas de la semi liberté, il s'agit de laisser son lapin accéder en permanence à un grand enclos (ou parc) dans lequel il est en sécurité ou d'où il ne pourra pas faire de bétises. Pour ce qui est de la liberté complète, cela ne s'improvise pas et nécessite une bonne éducation de la part du lapin pour éviter qu'il ne détruise votre intérieur ou ne se mette lui-même en danger. Pour cela il est donc INDISPENSABLE que votre logement soit "rabbit-proof", c'est à dire qu'il n'y ai absolument aucun fil électrique qui reste accessible, aucune plante toxique à sa "portée de main" ...

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009