L'Apprivoisement.

 

 

 

 

 

L'apprivoisement de votre lapin va commencer dès son arrivée.

 

Son arrivée.

Votre "bébé" sera extrêmement stressé en arrivant chez vous. Il vous faudra donc le laisser tranquille. Placez sa boite de transport (dans lequel votre compagnon aura été transporté) dans sa cage de sorte à ce qu'il puisse en sortir lui-même, quand il s'en sentira capable. Ensuite, tâchez de garde "sa" pièce au calme : pas d'enfant qui vienne crier autour ou autre... Durant la première journée, vous vous contenterez de lui fournir eau, nourriture et foin tout en lui parlant pour qu'il s'habitue à votre voix. N'essayez pas l'attraper, c'est encore trop tôt et il serait alors brusqué ce qui ralentirait tout le processus.

 

Le lendemain.

Après une journée à vos côtés passez vos doigts au travers des barreaux : il viendra vous sentir, voir vous lécher, cela lui permettra de vous identifier. Vous pourrez alors commencer à le laisser sortir de sa cage tout seul. Quand il viendra de lui-même pour vous voir, vous pourrez alors commencer à essayer de le caresser et de le porter. Pour l'attirer un peu plus, vous pourrez utiliser sa gourmandise dans votre interret : en lui présentant de la nourriture (fruit ou légume), il viendra donc vous voir plus rapidement.

 

Enfin.

Pour vivre en parfaite harmonie avec votre lapin, vous devrez alors "l'éduquer" de sorte à ce qu'il comprenne bien qui est le chef. En effet, les lapins ont tendance à vouloir être dominant. Si vous voulez donc éviter qu'il ne fasse de gros dégats lors de ses sorties ou bien qu'il vous attaque, vous devrez bien vous imposer à lui. Par exemple, s'il vous attaque ou bien fait des destructions dans votre logement lors de ses sorties, commencez par le repousser fermemant mais sans violence et à lui dire un "non" franc et massif de sorte à ce qu'il comprenne bien qu'il s'agit de VOTRE territoire et non pas du sien... Si après avoir répété cela plusieurs il continue, dans ce cas c'est un retour à la cage qui s'impose. Il comprendra ainsi que son action méritait punission. Avec patience et persévérence, vous réussirez à l'éququer correctement ;) De même, pour lui mettre à langer dans sa gamelle, commencez par placer votre main sur sa tête pour qu'il comprenne bien que VOUS êtes le chef, et versez lui sa ration en même temps sinon il risque de se précipiter sur vous et de tout faire renverser par terre...

 

--> L'apprivoisement et l'éducation de votre lapin peuvent être plus ou moins longs selon le caractère de votre compagnon et son passé.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009