L'Alimentation.

 

 

 

 

 

Tout d'abord, les lapins adultes sont moins fragiles que les jeunes, par conséquent, il convient de bien surveiller l'alimentation des jeunes (jusqu'à environ 6 mois).

 

Eau.

Votre lapin doit disposez en permanence d'eau fraîche. Vous pouvez la lui mettre dans une écuelle ou dans un biberon. Ce dernier étant conseillé car l'eau ne se renverse pas dans la cage et donc ne souille pas sa litière. De même, une gamelle d'eau est si vite renversée que votre compagnon pourrait ensuite manquer d'eau le reste de sa journée si vous êtes absent...

 

Granulés / graines.

Vous pouvez lui offrir des mélanges de graines achetés en supermarchés ou en animalerie, mais l'inconvénient de ces mélanges, c'est que votre animal trie sa nourriture, et ne mange que ce qu'il aime, ce qui provoque des carences, voir faire devenir son animal plus ou moins gros. En revanche, lorsque vous lui offrez des granulés dits "extrudés" (tous identiques), votre lapin ne pourra en aucun cas trier, et mangera donc équilibré.

 

Les quantités.

Il est important de ne pas trop donner à manger à votre lapin, car celui-ci risque de vite prendre de l'embonpoint. Pour être sur de bien le nourrir, comptez 5g de granulés pour 100g du lapin. Ainsi, un lapin nain de 1.5kg ne doit pas manger plus de 50g par jour. De même, il faut adapter les quantités à l'exercice physique qu'à votre lapin : s'il ne sort jamais de sa cage, il lui faudra un peu moins de nourriture qu'un lapin passant sa journée dehors.

 

Régularité.

Il faut essayer d'être régulier dans les heures ou vous nourrissez votre lapin, ainsi, il prendra vite l'habitude d'avoir sa gamelle à telle ou telle heure. Il est recommandé de lui faire faire deux ou trois repas par jour.

 

Foin.

Il leur est indispensable. Tout d'abord, c'est l'aliment de base de l'alimentation des lapins ( il ne doit manger que du foin lors de diarrhée ). Ce dernier doit être bien vert, et avoir une bonne odeur de foin, sans poussière. ATTENTION --> le lapin étant difficile, si le foin est resté la journée dans la cage, il ne le mangera pas !! L'idéal étant de le lui donner en petites quantités plusieurs fois par jour.

 

Verdure.

Vous pouvez lui en donner çà aussi. Mais lorsqu'un lapin en mange, il faut lui diminuer un peu ses quantités de granulés.
Voici une liste de fruits / légumes / plantes que vous pouvez lui donner :

Carotte

Fenouil

Céleri

Mâche

Brocolis

Radis

Epinards

Endives

Feuilles de pois

Persil

Cerfeuil

Pomme

Poire

Fraise

Framboise

 

 

NE LEUR DONNEZ JAMAIS

Concombre

Tomate

Courgette

Aubergine

Betterave rouge

Pomme de terre

Germes de pommes de terre

Harricots crus

 

Pierre à ronger.

Vous pouvez leur donner une pierre minérale ou bien un "bloc" de sel. Certains n'y toucheront pas du tout, d'autre la consommeront de façon régulière...

 

Friandises.

Vous pouvez utiliser les légumes en guise de friandise, mais il existe aussi des friandises industrielles que vous trouverez en grandes surfaces et animaleries, telles que krakers, drops, biscuits...  mais là encore, n'en abusez pas car votre animal deviendrai obèse et malade.

 

Pour les dents.

Pour permettre à votre compagnon de se limer les dents, vous pouvez lui donner une fois par semaine un morceau de pain, dur mais pas moisi.

 

Pour les jeunes ou les lapins n'ayant encore jamais eu de verdure, il faut y aller par étapes et toujours progressivement. Commencez par leur donner un tout petit bout de légume, puis attendez 24h pour voir s'il n'attrape pas la diarrhée. Si au bout de 24h tout va bien, vous pouvez lui en redonner un petit bout. Vous pourrez progressivement augmenter les quantités.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009