A l'encontre des préjugés.

 

 

 

 

 

Mon hamster s'ennuie, je vais lui acheter un copain.

Le hamster n’a pas la notion d’ennui comme les humains. Un hamster ne s’ennuie pas. Ronger les barreaux de sa cage, faire de la roue, faire sa toilette, manger sont ses activités préférées, un peu comme si vous jouiez avec des amis.
Il faut bien savoir qu’un hamster seul et seulement seul est heureux. Il arrive qu’il supporte un « copain » mais jamais il ne sera plus heureux avec un autre hamster (ou animal). Le « copain » sera toléré avec plus ou moins de bonne volonté. En cas de pépin, ils ne se soutiendront pas, ils se battront, probablement jusqu’à la mort d’un des deux. Forcer deux hamsters à cohabiter, c’est aller contre leur nature, comme si vous enfermiez un enfant pour qu’il ne voit jamais personne… Les races naines cohabitent plus facilement, mais gardez à l’esprit que vous partez d’un hamster seul (heureux) et vous en faites un hamster moins heureux, sinon complètement malheureux.

 

Les deux hamsters s'entendent bien car ils dorment ensemble.

FAUX et archi faux. Les animaux qui cohabitent le plus pacifiquement dorment souvent séparément, les territoires ayant été définis. Ils dorment ensemble par instinct de préservation, pour conserver la chaleur. Vous les voyez la journée, adorables, roulés en boule l’un contre l’autre. Vous ne les voyez pas la nuit quand ils essaient de s’entre tuer. Une fois le matin venu, ils se rendormiront l’un contre l’autre, en dépit des blessures et autres.

 

Si j'en prends deux je peux des femelles car elles s'entendent mieux.

Les hamsters ne sont pas des chiens, ni des chats. Chez les rongeurs, c’est toujours LA FEMELLE qui est dominante et non le mâle. Si vous optez malgré tout pour deux hamsters, mieux vaut prendre deux mâles. Je parle évidemment des nains, les syriens ne pouvant JAMAIS cohabiter. Les femelles deviennent extrêmement agressives en période de chaleurs. Comptez qu’une femelle est en chaleurs tous les quatre jours, ça veut dire qu’avec deux femelles, elles risquent de se battre deux jours sur quatre.

 

Mes deux hamsters jouent beaucoup.

Deux hamsters qui « jouent à se battre » comme les chiots se battent en réalité pour de vrai. Les hamsters ne jouent pas entre eux, comme dit plus haut, leurs jeux consistent à faire de la roue, ronger les barreaux, manger, se laver…

 

Si je prends un frère et une soeur ils ne feront pas de bébés.

Les liens familiaux n’existent que chez les humains. Les hamsters n’ont aucunement cette « loi » contre l’inceste. Une sœur et un frère feront des bébés ensemble comme n’importe quel couple. Attention toutefois qu’un couple frère/sœur risque d’avoir des bébés malformés du à la consanguinité. A éviter donc.

 

Une femelle est plus douce qu'un mâle.

FAUX et ce pour presque tous les animaux. Les femelles sont souvent plus énergiques, plus indépendantes et plus têtues que les mâles. Bien sur, les exceptions existent et sont nombreuses.

 

Mon hamster ne m'obéit pas, dois-je le punir ?

ABOSLUMENT PAS ! Le hamster n’est pas un animal que l’on peut dresser, on ne peut même pas l’éduquer. Aucune punition ne sera efficace. Autant l’on peut remettre un lapin dans sa cage s’il a fait une bêtise, autant le hamster n’en prendra jamais conscience.

 

Je peux sortir mes deux hamsters ensemble dans le même parc même s'ils ne vivent pas ensemble.

NON. Ils se battront à coup sur, et cela finira de façon dramatique. Les bagarres vont parfois tellement vite que l’on n’a pas le temps de réagir. A éviter donc si vous désirez garder vos hamsters en vie.

 

 

Merci à Lee pour cet article fort intéressant!

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009