Les Responsabilités.

 

 

 

 

 

Le hamster a beau être un petit rongeur, mais il n'en est pas moins animal, tout comme les chats ou les chiens. Si vous décidez donc d'en adopter un, il faudra bien garder à l'esprit que cela vous donnera des responsabilités envers lui. Son adoption ne doit donc pas se faire sur un coup de tête!!

1 - Le hamster est un animal nocturne. Il doit donc pouvoir dormir en toute tranquillité la journée pour préserver sa santé, et avoir quand même le droit de faire du bruit la nuit sans vous déranger à votre tour. Êtes-vous sur de pouvoir lui assurer ce bien-être ?

2 - Il a beau être peu exigent quant à sa cage et à sa nourriture, il faudra tout de même veiller à lui fournir eau et nourriture fraîche chaque jour, et une cage toujours propre. En aurez-vous le temps chaque soir ?

3 - Il est vrai qu'un hamster est assez facile à apprivoiser, mais, pour y arriver, il faut tout de même lui accorder un minimum de temps au quotidien. Pourrez-vous le faire ?

4 - Il peut vivre 2 à 3 ans. Vous sentez-vous prêt pour l'assumer tout au long de cette durée ?

5 - Aurez-vous toujours quelqu'un pour s'occuper de lui durant vos vacances ?

6 - Il doit pouvoir sortir de sa cage au moins 30min chaque jour. Pourrez-vous le surveiller étroitement durant ses sorties ?

7 - Serez-vous prêts à assumer s'il lui arrive de grignoter le papier peint ou des vêtements ?

8 - Votre nouveau compagnon sera-t-il en sécurité malgré la présence d'autres animaux de compagnie dans la maisonnée ?

Il convient également de bien vérifier qu'aucun membre de la famille n'est allergique aux poils d'animaux, ou bien au foin ou à la paille.

 

--> Bonne adoption ;-)

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009