La Reproduction.

 

 

 

 

 

Se lancer dans la reproduction avec ses petits compagnons est une chose remarquable et pleine de vie. Mais voilà, il faut penser AVANT de se lancer dedans à toutes les conséquences que cela peut entrainer.

 

Réflexion.

Tout d'abord, commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez faire reproduire vos compagnons. Faire de la reproduction, qu'est-ce que cela entraine ? Tout d'abord, sachant que chaque hamster doit avoir sa propre cage, ne vous dites pas que, s'agissant d'un couple, vous pourrez les laisser ensemble en permanence dans la même cage. Vos deux adultes mangeraient alors les bébés et se battraient, probablement mortellement. De plus, n'oubliez pas que vous devrez trouver des adoptants pour chacun des bébés (à moins de n'obtenir qu'une toute petite portée et de pouvoir tous les garder... mais cela reste quand même rare), puis que vous devrez les sevrer et séparer en fonction du sexe... Se lancer dans la reproduction implique donc une grande responsabilité de la part des maîtres.

 

Quelques chiffres.

Maturité sexuelle : 4 semaines pour le mâle et 3 pour la femelle.
Gestation : entre 15 et 18 jours.
Nombre de portées par an : 6 en moyenne.
Nombre de bébés par portée : entre 3 et 10 bébés.
Sevrage : 28jours (ils mangent déjà seuls depuis le 21e jour).

 

Rencontre et accouplement.

Pour la rencontre de vos compagnons, commencez par choisir un terrain neutre, une baignoire par exemple (fermez bien le bouchon!!). Placez-y ensuite votre mâle et et votre femelle en même temps. Ils vont alors se renifler, et si la femelle est en chaleur, elle va "demander" l'accouplement en s'immobilisant et en remontant le derrière. Le mâle va alors s'executer plusieurs fois de suite. Si vous constatez que votre mâle à du mal à s'accoupler car sa femelle est plus grande que lui, vous pouvez alors les placer tous les deux dans la cage de ce dernier, pour environ 30 minutes. Surveillez toujours, au parc comme à la cage qu'il n'y ai pas de début de bagarre : si la femelle n'est pas en chaleur, elle va fuire le mâle, mais celui-ci persiste, la femelle se retournera alors pour l'attaquer. Vous devrez donc les séparer immédiatement. Vous pourrez recommencer cette expérience plusieurs jours de suite pour être sûre que votre femelle soit prise (elles sont en chaleur tous les 4jours environ).

 

Gestation.

La gestation pouvant varier de 15 à 18jours, vous pourrez voir son ventre grossir dès le 10e jour. Elle commencera alors à se faire un nid encore plus gros et douillet qu'avant, il vous faudra donc augmenter les quantités d'essuie-tout, ainsi que sa ration de nourriture car attendre des bébés, çà creuse!! Pensez bien à sa dose de protéines (par les croquettes pour chat, chien ou encore des vers de farine) pour le bon déroulement de la gestation puis de l'allaitement. De même, ne changez pas la cage après son 13e jour, et avant les 14 jours des bébés.

 

Naissance et développement.

Les bébés hamsters naissent tous roses, collés, sourds et aveugles. Ils se développeront au fil des jours, et avec une rapidité incroyable.
3e et 4e jours : apparition de la pigmentation de la peau puis ouverture des oreilles.
 A partir du 6e jours : apparition des poils.
11e jour : ouverture des yeux.
15e jour : ils sortent du nid et jouent entre eux.
 21e jour : sevrage.

 

Sevrage.

Vos bébés hamsters deviennent indépendants seuls vers le 21e jour. Vous pourrez tout de même les laisser avec la mère quelques jours encore (maxi 1 semaine). A leur 1mois, vous devrez donc les séparer définitivement de la mère, et également les séparer par sexe. Si vous ne disposez pas d'assez de cages pour en mettre un par cage, vous pouvez en laisser certains ensemble, du même sexe bien sûre, jusqu'à leur 6 semaines, mais en surveillant bien les éventuelles bagarres.

 

Croisements à éviter.

Voici quelques petits croisements à éviter lors de la reproduction de vos hamsters, pour des questions de survie de la même et des bébés, ainsi que pour éviter des risques de malformation :
Consanguinité
Croisement de races (vous y risquez fortement la vie de la mère ainsi que celle des bébés)
Rouan X rouan
Ventre blanc X ventre blanc
Rouan X ventre blanc
Dalmatien X dalmatien
Gris clair X gris clair
Satin X satin.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009