La Manipulation.

 

 

 

 

 

Les hamsters sont de petits rongeurs généralement très vifs. Il est donc fortement conseillé de savoir comment le manipuler correctement pour éviter tout risque d'accident (qu'il tombe par exemple) ou bien de morsure si vous lui faites mal.

 

Les mains en coupe.

Cette technique est la plus simple à utiliser, et aussi la plus connue. Vous pouvez par exemple utiliser cette technique si votre hamster est de nature peureuse. Pour le porter de cette façon, placez tout d'abord votre main dans le fond de sa cage, et attendez qu'il y monte (vous pouvez l'y aider par une petit friandise). Une fois qu'il se trouve dans votre paume, vous pouvez alors commencer à sortir votre main de la cage, et aussitôt cela fait, fermez cette "bulle" avec votre deuxième main en la plaçant par dessus l'autre, en lui laissant une petite ouverture. Il ne se sentira donc pas enfermé mais ne pourra pas non plus sauter de vos mains.

 

Par le dos.

Cette méthode est la plus souvent utilisée et est pourtant celle qui vous offre le plus de risque de vous faire mordre. En effet, elle consiste à attraper le hamster en posant votre main sur son dos puis à passer vos doigts en dessous du ventre. Mais cette façon est celle utilisée par les rapaces tels que les aigles et autres. Vous risquez donc la morsure en effrayant votre compagnon sauf si celui-ci y est bien habitué et bien apprivoisé.

 

Par la peau du cou.

Cette technique n'est à utiliser que si votre hamster est un "mordeur professionel". En effet, si vous vous y prendez mal, vous risquez de lui faire mal. ATTENTION --> il arrive que, même dans cette position, certains hamsters réussissent à se retourner et donc à mordre. Faites donc très attention à ne jamais le porter à plus de quelques centimètres du sol car vous risqueriez, par réflexe, de le lâcher, et donc de le faire tomber...

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009