La Cage.

 

 

 

 

 

La taille de la cage.

La taille de votre cage doit dépendre d'une chose : la durée des sorties quotidiennes dont il pourra disposer. La taille moyenne est de 50X30X30cm.Toutefois, ceci n'est donné qu'à titre indicatif : si vous souhaitez lui offrir une cage qui fait le double de cette taille, il n'en sera que plus heureux!!

 

Le type de cage.

Pour les hamster, il existe 3 types de cages : les cages à barreaux, les cages en plastique, et les cages mi-barreaux mi-plastique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

 

Avantages

Inconvénients

Barreaux

- il peut grimper sur les barreaux

- projection des copeaux

Plastique

- évite la projection des copeaux !!

- le hamster ne peut pas grimper aux barreaux puisqu'ils sont abscents

Mi-barreaux mi-plastique

- évite la projection de copeaux
- permet au hamster de grimper aux barreaux
- cage "modulable", vous pouvz donc lui agrandir son espace vital avec des tuyaux et autres accessoires reliés entre eux.

- certains syriens, les angoras et ceux qui sont un peu "ronds" peuvent se coincer dans les tuyaux et ne pas réussir à s'en sortir.

 

cage01.jpg

cage02.jpg

 

Emplacement de la cage.

Le choix de l'emplacement de la cage de votre ami ne devra pas être fait au hasard, ni à la "vite fait". En effet, une fois la cage placée, elle risque fort de ne plus changer de place après.
Tout d'abord, il faut absolument éloigner la cage de toute source de variation de température (radiateur ou fenêtre). De même, les hamsters ayant les oreilles très sensibles, il est préférable de ne pas placer la cage près d'une chaîne hi-fi ou bien d'une télévision. Votre hamster doit pouvoir vivre à la lumière du jour sans pour autant être exposé au soleil : choisissez alors une pièce ensoleillée sans placer la cage là où "tape" le soleil. En effet, les hamsters sont très sensibles aux coups de chaleur et aux courants d'air, qui peuvent leur être très rapidement fatal s'ils y sont exposés. La température de "sa" pièce doit être ambiante : entre 18 et 24°c. Pour finir, essayez si possible de placer sa cage légèrement en hauteur (sur une table basse ou bien un meuble par exemple) car cela lui permet de voir tout ce qui se passe près de chez lui, et cela facilite également l'apprivoisement.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009