Les Sorties.

 

 

 

 

 

Les gerbilles sont de petits rongeurs qui vivent en cage, et ce n’est pas très drôle de ne voir que des barreaux autour de soit durant toute sa vie. Et c’est pour cela et pour leur permettre de se dégourdir les pattes que vous devez régulièrement les laisser sortir de leur cage pour se balader. Comptez en moyenne au moins 20 minutes pour les sortir (moins si elles sont dans une sphère).

 

La liberté totale dans la maison.

Une chose est certaine : vos gerbilles seront les plus heureuses du monde!! Seulement, elles restent des rongeurs, et qui dit rongeur, dit ronger. Ronger les meubles, les fils électriques… voir même les papiers peints… Si cela ne vous dérange pas qu’elles rongent tout, alors vous pourrez les laisser cavaler dans la maison, mais uniquement si vous avez la possibilité de laisser hors de leur atteinte les fils électriques.

 

La liberté dans une pièce.

Cela peut être parfais pour vos amies!! Mais là encore, il faudra veiller à ce qu’il n’y ai aucun fil électrique accessible et également aucune plante toxique. Essayez toutefois de ne pas choisir une salle de bain ou une cuisine ou pourraient être entreposés des produits ménagers ou des médicaments qui seraient très dangereux pour vos gerbilles en cas d’ingestion. Et enfin, il faut éviter que des enfants ou même des adultes ne passent dans leur pièce au moment de la balade. Sinon il faudra bien faire attention ou vous mettez vos pieds pour ne pas risquer d’en écraser une…

 

La liberté dans un enclos.

A mon sens, il s’agit de la plus sécurisante des solutions pour les sorties. On trouve facilement en animalerie est petits parcs pour hamsters, gerbilles, souris… avec des barreaux verticaux pour qu’ils ne grimpent pas et assez rapprochés pour qu’il n’y ai pas de fuite. Si vous y mettez vos gerbilles, vous pourrez alors leurs ajouter encore des petits jeux de toutes sortes (tuyaux, boites de céréales trouées…) pour les divertir et rendre leur sortie encore plus agréable !!

 

La boule d'exercice.

Si vous n’avez pas d’autre possibilité, pourquoi pas. Mais sachez que d’une façon générale les gerbilles n’aiment pas çà et sont très stressées par ce jeu car elles n’en comprennent pas le principe. Quoi qu’il en soit, si vous les y mettez, il ne faut pas dépasser 10 minutes de roulade et les gerbilles doivent y aller individuellement.

 

Comment çà se passe ?

L’idéal pour les faire gambader, si cela est possible, est de pouvoir déposer la cage au milieu de la pièce puis d’en ouvrir la porte du devant pour qu’elles puissent en sortir seules, à leur guise, mais également y rentrer si elles était appeurées par quelque chose.Si la cage ou le terrarium ne permet pas cela, vous devrez alors sortir vous-même vos gerbilles. Posez-les à terre après vous être assis. Votre présence les rassurera et elles pourront alors se sentir moins stressées. Enfin, les gerbilles sont comme les enfants : vous ne devez jamais les quitter des yeux pour prévenir de tout problème éventuel.

 

Le retour à la cage.

Pour cela, vous avez différentes possibilités comme attendre qu’elles rentrent d’elles même dans leur cage (vous risquez d’attendre longtemps!!) mais vous pouvez également la rattraper et la faire rentrer vous même. Pour cela, vous pouvez utiliser sa gourmandise en l’attirant dans vos mains avec une friandise. Mais vous pouvez également faire appel aux tuyaux : que çà soit un rouleau d’essuie-tout ou bien un tuyaux en plastique vendu dans le commerce, placez son entrée face à votre gerbille. Très friandes des galeries et donc des tuyaux, elle ne tardera pas à y entrer. Vous « fermez » ensuite les deux côté avec les mains puis ramenez vos gerbilles directement dans la cage.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009