Les Responsabilités.

 

 

 

 

 

La gerbille est, certes un petit rongeur, mais elle n'en est pas moins animale, tout comme les chats ou les chiens. Si vous décidez donc d'en adopter une, il faudra bien garder à l'esprit que cela vous donnera des responsabilités envers elle. Son adoption ne doit donc pas se faire sur un coup de tête mais doit être mûrement réfléchie.

Tout d'abord, il faut être certain qu'aucun membre de maisonnée n’est allergique aux poils d'animaux.

Etes vous sûr d'avoir la place pour loger ce petit animal qui, supporte mal la solitude, et doit donc vivre en groupe, ce qui augmente la taille de la cage ?  Êtes-vous prêt à laisser suffisamment d'argent pour pouvoir lui offrir une grande cage ou terrarium lui permettant d'avoir un confort de vie minimal?

Il peut arriver que les gerbilles aient soit un petit problème de santé, soit une petite blessure nécessitant des soins vétérinaires... serez-vous d'accord pour l'y emmener?

La gerbille demande environ 10 minutes par jour pour lui redonner de l'eau et de la nourriture, mais également une vingtaine de minutes pour pouvoir les laisser cavaler en dehors de leur cage. Aurez-vous chaque jour le temps de vous en occuper correctement et de lui apporter les soins nécessaires ?

Il faut également bien réfléchir à la personne qui s'occupera de cette boule de poil. S'il s'agit d'un animal pris pour un enfant, il faut que les parents aient bien en tête que les enfants se lassent bien vite de s'en occuper et les délaisse... il faudra alors que les parents soient près à assumer les gerbilles même si leurs enfants "n'en veulent plus".

Quand viennent les vacances, bon nombre d'animaux se font abandonner car les maîtres ne veulent pas "se prendre la tête" pour leur trouver une nounou... Des amis ou de la famille à vous accepteront-ils de s'en occuper en votre absence?

A quel "genre" d'animal vous attendez-vous ? La gerbille n'est pas un animal qui adore se faire carresser et caliner plusieurs heures durant, mais au contraire un animal un peu "sauvage" qui aime son indépendance. Si çà n'est donc pas un animal comme celui que vous recherchez mais plutôt un animal calin, orientez-vous vers un cochon d'inde mais pas vers les gerbilles car vous risqueriez d'être déçu sur le plan des calins...

Et enfin, la gerbille a une espérance de vie d'environ 3ans, serez-vous toujours là pour elle, tout au long de ces années ?

 

--> Si vous hésitez sur un seul de ces points, vous devriez réfléchir encore un peu avant de décider d'adopter une petite "bibille".

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009