La Reproduction.

 

 

 

 

 

Se lancer dans la reproduction avec ses petits compagnons est une chose remarquable et pleine de vie. Mais voilà, il faut penser AVANT de se lancer dedans à toutes les conséquences que cela peut entrainer.

 

Réflexion.

Tout d'abord, commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez faire reproduire vos compagnons. Faire de la reproduction, qu'est-ce que cela entraine ?

Il faut tout d'abord oublier une légende urbaine qui dit que lorsqu'un couple est laissé avec ses bébés après leur sevrage, les parents arrêteront de se reproduire. C'est FAUX et encore FAUX !!!! Si vous laissez votre couple en présence des jeunes après leur sevrage, cela va entrainer de la reproduction entre parents et enfants ainsi qu'entre frères et soeurs. De plus, sur le long terme, la présence de plusieurs femelles reproductrice va entrainer de violentes bagarres entre celles-ci.

Il vous faudra aussi prévoir le fait de devoir vous équiper d'au moins 2 terrariums (si vous décidez de séparer le couple après sa portée pour n'en effectuer qu'une seule) voire 3 si vous souhaitez laisser votre couple continuer de cohabiter et donc de se reproduire.

N'oubliez pas non plus que vous devrez trouver des adoptants pour les bébés (à moins de n'obtenir qu'une toute petite portée et de pouvoir tous les garder... mais cela reste quand même rare), puisque vous devrez les sevrer et séparer en fonction du sexe... Se lancer dans la reproduction implique donc une grande responsabilité de la part des maîtres.

 

Quelques chiffres.

Maturité sexuelle : 2,5 mois chez le mâle, 3 mois chez la femelle.
Gestation : 24 à 26 jours.
Nombre de portées : 7 ou 8 par an.
Nombre de bébés par portée : 2 à 10, avec une moyenne de 6.
Sevrage : les jeunes sont sevrés entre la 3e et la 4e semaine mais il est conseillé de les laisser avec les parents jusqu'à leur 5e ou 6e semaine.

 

Accouplement.

Les gerbilles vivant en groupe en permanence, si vous souhaitez faire reproduire vos gerbilles il faut donc qu'elles vivent ensemble en permanence.

L'accouplement s'effectuant principalement le soir, vous aurez  peu de chance d'assiter à l'accouplement à proprement parlé mais pourrez facilement assister à la parade nuptiale. En effet, cette dernière dure plusieurs heures. La femelle court devant le mâle en l'invitant à la suivre ... jusqu'à ce qu'elle s'arrête et remonte le derrière pour enfin laisser le mâle faire ce qu'il a à faire.

Suite à cela le mâle se retire quelques instants dans un coin de la cage pour se faire une toilette. Si l'accouplement a réussi la femelle en fait de même pour se faire une toilette. Le cas contraire, la parade reprend de plus belle.

 

Gestation.

La gestation pouvant varier de 24 à 26jours mais peut se poursuivre jusqu'à 40 jours si la femelle est déjà en train d'allaiter sa portée précédente!!

Vous pourrez voir son ventre grossir après les deux premières semaines. Vous pouvez également la peser ; dans ce cas vous constaterez une prise de poids à partir du 10e jour.

Les gerbilles gestantes peuvent parfois se montrer agressives envers l'etre humain et refuser toute manipulation. Dans ce cas, il est inutile de la stresser d'avantage et préférable de la laisser au calme dans son terrarium. Dans le cas contraire, vous devrez alors faire très attention de ne pas lui appuyer sur le ventre sous peine de créer un avortement...

 

Naissance et développement.

Les bébés gerbilles naissent collés, sans poils, aveugles et avec les oreilles collées. Ils se développeront au fil des jours, et avec une rapidité incroyable.
J4 - J5 : apparition des premiers poils.
J5 : ouverture des oreilles.
J10 : premières sorties du nids pour les plus téméraires.
J12 - J13 : apparition des premières dents.
J15 : les bébés commencent à grignotter boire comme papa et maman en plus de leur lait maternel.
J15 à J21 : ouverture des yeux.
A 3 semaines les bébés sont sevrés et mangent seuls!! il est toutefois fortement conseillé de les laisser avec les parents jusqu'à la 5e ou 6e semaine pour favoriser leur socialisation.

 

Causes du cannibalisme.

Et oui, il arrive parfois à nos compagnons de manger leur progéniture. Les principales raisons sont les suivantes :
* femelle stressée car embêtée en permanence par les humains
* femelle trop jeune, ne sachant pas comment se comporter avec sa portée
* portée trop nombreuse
* alimentation insuffisante
* bébé non viable que la mère décide de tuer.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009