Le Nettoyage.

 

 

 

 

 

Comme pour tous les animaux vivant en cage, il faudra régulièrement nettoyer la cage de vos compagnes. Cependant, les gerbilles sont de petits animaux qui, ne buvant et ne mangeant pas en grandes quantités, ne font donc leurs besoins qu’en petites quantités !! La cage devra donc être nettoyée lorsque des odeurs commenceront à apparaître. Cela revient à environ tous les 15 jours ou tous les mois selon la litière et le type de cage.

Il faudra tout d’abord faire sortir vos gerbilles, tout en pouvant les surveiller (l’idéal étant de disposer d’un petit parc dont elles ne peuvent s’enfuir ou bien de les mettre dans une boite de transport).

Pour commencer le nettoyage, vous devez enlever tous les accessoires : biberon, gamelles, cabanes... Ensuite, retirez la grille de la cage. Vous pouvez vous consacrer à la litière. Si votre cage est petite et le sac plastique assez grand, vous pouvez alors verser directement le contenu de la cage dans le sac poubelle. Si çà n'est pas le cas, vous pouvez alors utiliser la pelle d'une balayette : vous prenez la litière sale dedans, puis vous versez dans le sac poubelle juste à côté!!

Enfin, quand le bac est complètement dépourvu de tout morceau de litière, vous emmenez tout çà (bac + accessoires) dans la baignoire ou cabine de douche!! Commencez par le bac : s'il est assez grand pour tenir horizontal, tant mieux, sinon il va falloir le mettre un peu debout. (pour laver l'ensemble, j'utilise personnellement du produit vaisselle). Je commence par verser un peu de liquide vaisselle sur l'ensemble du bac. Puis je fais couler de l'eau chaude sur l'ensemble de la cage (intérieur et extérieur du bac) après avoir "fermé" la baignoire pour que l'eau y reste. Une fois mouillée, je frotte avec une éponge, tout simplement!! Une fois que c'est fait sur l'ensemble, je rince le bac, en le soulevant du fond de la baignoire à l'eau propre. Une fois que c'est fait, je le sèche avec une vieille serviette. Je m'occupe ensuite des gamelles, biberons et éventuellement des étages (s'ils sont lavables).

Une fois tout cela fait, il faut refaire la cage !! Vous remettez alors la litière dans le bac, replacez la grille, puis les accessoires. Et enfin, les gerbilles !! Et là vous aurez la joie de les voir faire des bonds de joie tellement qu'ils seront heureux d'avoir une cage toute propre!!

Il faut laver également les barreaux de temps en temps car mine de rien, la poussière a vite fait de s'y déposer!

Et pour vous donner d'autres petits "plus", rendez-vous sur cette page : astuces des rongeurs. 

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009