Le Nid.

 

 

 

 

 

Les gerbilles sont comme les hamsters : elles ont besoin de se faire un nid bien douillet pour y être bien au chaud.

 

Les matériaux à donner.

Pour permettre à votre gerbille de se faire un bon petit nid, vous pouvez lui donner : feuilles d’essuie-tout, papier toilette, paille, foin… mais elle se servira aussi de ses copeaux!! Les avantages du foin et de la paille sont que, en plus de servir pour le nid, cela apporte aussi un complément alimentaire à votre compagne, lui permettant d’user régulièrement ses dents. Attention toutefois : l’essuie-tout et le papier toilette doivent être non parfumés et surtout sans colorant (donc blanc). Pour faire jouer vos bibilles en même temps, vous avez aussi la possibilité de leur offrir des rouleurs de papier toilette : elles s’amuseront tout d’abord à passer dedans dans un sens puis dans l’autre… et quelques jours après, elles commenceront à s’y attaquer : elles vont le déchirer petit à petit et l’emporteront dans leur nid !!

Selon l’âge de vos compagnes (si elles sont encore petites ou non) je vous conseille tout de même de déchirer vous-même l’essuie-tout et de le leur donner déjà déchiqueté, cela les aidera énormément !!

Les matériaux déconseillés.

Il faut déjà bannir les papiers journaux (toxiques pour leur encre) ainsi que les autres papiers, même « blancs ».
Il en existe principalement un, qui peut être mortel pour vos compagnes : le coton!! Qu’il soit « pour humains » ou bien que çà soit du spécial pour petits rongeurs vendu en animaleries, je vous le déconseille fortement, et cela car il existe de nombreux risques liés au coton.

Problèmes aux pattes.

Cela est le premier des problèmes du coton, et pas des moindres. Dans du coton, vos gerbilles pourront s’emmêler les pattes dans des fibres. Si l’un de ses pattes y reste coincée et se retrouve « ficelée », votre gerbille risque de perdre sa patte…

 

Problèmes d'ingestion et respiratoires.

Si votre gerbille venait  à avaler des fibres, ne pouvant vomir, elle ne pourrait donc pas les expulser hors de son système digestif, ce qui entraînera de gros problèmes pour elle. Enfin, une fois entrées dans les voies respiratoires, ces même fibres sont aussi dangereuses pour les petits rongeurs tels que les gerbilles.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009