Les Idées reçues.

 

 

 

 

 

Voici une petite liste de certaines idées que peuvent vous dire les vendeurs d’animaleries, ou encore que l’on peut lire dans certains petits livres sur les gerbilles.

 

Les gerbilles s'attrapent par la queue.

C’est FAUX à 100% !!! Si vous attrapez votre gerbille par la queue, non seulement vous la ferez soufrir mais en plus vous avez de fortes chances de rester avec sa queue entre les doigts… En effet celle-ci se détache assez facilement. Pour la manipuler, il faut la prendre dans la paume de votre main.

 

La gerbille boit si peu qu'il n'est pas nécessaire de lui laisser de l'eau à disposition en permanence.

Là encore c’est faux !! Certes les gerbilles ne boivent que très peu, mais il faut de même qu’elles disposent en permanence d’eau propre. L’idéal étant de lui mettre un biberon de 75 ou de 150mL dont vous changerez l’eau chaque jour.

 

Les jouets ne sont pas nécessaires car les gerbilles jouent entre elles.

Faux : même si elles jouent souvent à deux voire plus si elles sont plus nombreuses, les jouets leurs sont tout de même primordiaux. En effet ce sont des animaux qui ont besoin de très grandes distractions au cours de la journée, et donc pour cela, rien de mieux que des jouets !!

 

Les gerbilles ne font que deux portées par an, surtout si le couple est laissé toute l'année ensemble avec les jeunes.

Faux, en bonne santé, une gerbille peut faire de 8 à 10 portées par an (même si les éleveurs évitent tout de même les portées à répétition ce qui fatigue beaucoup les femelles). De plus, en laissant les jeunes avec les parents, vous augmentez énormément le nombre de portées ainsi que le nombre de naissance comportant des bébés anormaux. En effet, les « bébés » vont se saillir entre eux, voire même avec les parents… et au final : de nombreuses bagarres et une forte surpopulation de la cage, avec des bébés anormaux voire morts nés.

 

Il faut éviter de sortir plusieurs gerbilles en meme temps.

Même s’il est vrai que plus il y a de membres dans le groupe, plus ils sont difficiles à tous surveiller durant les sorties, mais si vous ne possédez que deux ou trois gerbilles dans la même cage, il vous est tout à fait possible de les sortir ensemble (tout en surveillant chacune d’elle) ce qui renforce même leur groupe et les unie encore plus.

 

Les gerbilles mordent souvent.

Une gerbille n’est pas du tout agressive si elle est manipulée correctement. En revanche, il est normal qu’elle se défende si vous lui faite mal en la manipulant.

 

Les gerbilles ont besoin de coton pour se faire un nid.

Faux et encore faux : le coton, même spécial pour petits rongeurs, est mortel pour eux !!

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009