La Cage.

 

 

 

 

 

Pour le bien-être et le confort de vos petits compagnons, différentes possibilités de "logement" s'offrent alors à vous.

 

La taille de la cage.

La taille de la cage de vos amis dépend de deux choses : l'espace dont vous disposez ainsi que le nombre de gerbilles vivant dans la cage. Pour une gerbille SEULE, il faut compter au moins une cage de 60X30X30. Pour chaque animal supplémentaire, il faut multiplier la surface au sol par 1,5.

 

Le type de cage.

.

 

 

Avantages

Inconvénients

Plastique

 

Evite les projections de litière tout autour de la cage. Si elle contient des tuyaux, cela peut être très agréable pour vos compagnons et leur offrir une distraction.

Les gerbilles ont des dents d'acier et risquent donc d'y faire facilement un trou leur permettant de se sauver. La partie transparente devient opaque au fil des nettoyages.

Aquarium/Terrarium

.

dossier_cage_terrarium01.jpg

.

Possibilité de recréer leur environnement naturel avec de la terre et de pouvoir les voir évoluer librement sans barreaux. Elles pourront même y creuser des galeries, toujours sans projection quelconque.

Il empêche entièrement la circulation de l'air, ce qui peut entraîner plus vite des mauvaises odeurs. Il faut également y placer un couvercle en grillage fin. Enfin, cela peut compliquer le positionnement des gamelles et biberons.

Barreaux

.

dossier_cage01.jpg

.

Présence, ou possibilités de rajout, d'étages permettant l'aménagement de la cage. Elles restent propres plus longtemps et sans odeur. Elle permet également d'accrocher des accessoires et le biberon.

Les copeaux ou autres litières qui peuvent voler partout. Les barreaux doivent être assez rapprochés (pas plus d'1cm). Le bac du fond doit aussi contenir des barreaux ou du grillage pour éviter les "trous" de leur part.

 

L'emplacement de la cage.

Le choix de l'emplacement de la cage de votre ami ne devra pas être fait au hasard, ni à la "vite fait". En effet, une fois la cage placée, elle risque fort de ne plus changer de place après.
Tout d'abord, il faut absolument éloigner la cage de toute source de variation de température (radiateur ou fenêtre). De même, les gerbilles ayant les oreilles très sensibles, il est préférable de ne pas placer la cage près d'une chaîne hi-fi ou bien d'une télévision. Votre ami doit pouvoir vivre à la lumière du jour sans pour autant être exposé au soleil : choisissez alors une pièce ensoleillée sans placer la cage là ou "tape" le soleil. La température de "sa" pièce doit être ambiante. Pour finir, essayez si possible de placer sa cage légèrement en hauteur (sur une table basse ou bien un meuble par exemple) car cela lui permet de voir tout ce qui se passe près de chez lui.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009