L'Alimentation.

 

 

 

 

 

Les rongeurs ont beau être de "petits" animaux de compagnie, il leur faut tout de même une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins !!

 

L'eau.

biberon01.jpg

 

Votre gerbille doit disposez en permanence d'eau fraîche. Vous pouvez la lui mettre dans une écuelle ou dans un biberon. Ce dernier étant conseillé car l'eau ne se renverse pas dans la cage et donc ne souille pas sa litière. De même, une gamelle d'eau est si vite renversée que votre compagnon pourrait ensuite manquer d'eau le reste de sa journée si vous êtes absent...

 

Les graines / granulés.

bouchons01.jpg

 

Il faut les choisir de préférence avec un taux de protéines supérieur à 15%, et un taux de glucides de 65%. Vous avez donc le choix entre les mélanges de graines et les aliments extrudés (en bouchons).

 

graines01.jpg

 

Si vos gerbilles ne trient pas leurs aliments et mangent bien toutes les graines présentes dans les mélanges, vous pouvez donc choisir de leur donner des mélanges. Mais malheureusement vous devrez acheter leur alimentation en animalerie car on n'en trouve pas encore dans les commerces.

 

Le foin.

foin01.jpg

 

Vous pouvez leur en donner une poignée dans le fond de leur cage, ils le grignoteront un peu et s'en serviront aussi pour leur nid.

 

Les fruits et légumes.

Les gerbilles, tous comme de nombreux rongeurs en raffolent!! Mais il faut toujours en donner en très petites quantités afin de ne pas risquer de diarrhées.
Voici une liste de fruits et légumes que vous pouvez leur donner:

Fruits

Légumes

Abricot
Banane
Cerise
Fraise
 Framboise
Melon
Mûre
Papaye
Pêche
Pomme
Prune
Raisin

Asperge
Brocoli
Carotte
Céleri
Chicorée
Chou-fleur
Citrouille
Concombre
Courgette
Endive
Epis de maïs
Poivron
Radis
Tomate (que la chair, pas la pulpe)

Voici une liste d'aliments que vous ne devez ABSOLUMENT PAS DONNER à vos gerbilles:

Agrumes (citron, orange, clémentine, ananas, pomelos, pamplemousse...), fanes de pommes de terre et de tomate, haricot cru, herbe, noyaux de fruits, pomme de terre, pulpe de tomate, rhubarbe, salades et épinards... de même que les aliments pour "humains" tels que le chocolat (mortel pour eux), le sucre, les bonbons,

 

Les friandises.

friandise01.jpg

 

Vous pourrez leur en donner de temps en temps, telles que les krakers, les biscuits, ... et bien d'autres encore !! Toutefois, n'en abusez pas car vous risqueriez de rendre votre compagnon plus malade qu'autre chose. Vous pouvez également leur donner des noix, noisettes, graines de tournesol. Elles apprécieront également occasionnellement un peu de yaourt aux fruits (le moins sucré possible), voir de la compote de pomme. Mais ces gâteries doivent toujours rester occasionnelles, et données de préférence pour son apprivoisement.

 

 

Les vers de farine.

Ils sont à donner de temps en temps, en temps que friandise. Attention toutefois à les acheter en petite quantité si possible car il faut éviter de les garder plus d'un mois, même au frigo.

 

Pierre à ronger.

Vous pouvez leur donner une pierre minérale ou bien un "bloc" de sel. Certains n'y toucheront pas du tout, d'autre la consommeront de façon régulière... mais il vaut mieux leur en donner une "au cas ou".

 

Changement d'alimentation.

Il ne faut jamais changer brutalement l'alimentation de votre rongeur, cela serait très dangereux pour lui. Pour éviter tout risque de perturbation de la digestion, il faut donc y aller progressivement. Commencez donc par mélanger un peu de votre nouvelle alimentation avec l'ancienne, et laissez-les avec ce "menu" tant qu'elles ne mangeront pas les nouvelles. Dès qu'elles commencent à s'y "attaquer", augmentez petit à petit la quantité de la nouvelle et diminuer celle de l'ancienne, pour enfin ne finir qu’avec une seule sorte de graines.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009