Les Jeux et Accessoires.

 

 

 

 

 

Le biberon.

 

Que vous préfériez utiliser un biberon ou bien une gamelle d'eau, il est important que votre gerbille dispose d'eau fraiche en permanence.

 

La gamelle.

 

Il en existe différentes sortes : en terre cuite, en plastique à poser, en plastique à accrocher aux barreaux, ou bien en inox à accrocher aux barreaux ! Et oui, le choix est large !! Toutefois évitez le plastique car votre rongeur pourrait la grignoter, ce qui est très mauvais pour lui, et il arrivera également très facilement à la retourner.

 

Les cachettes.

 

Les gerbilles adorent s'y cacher. Il en existe de nombreuses sortes en de nombreux matériaux (fromage, pont, ... en bois, pastique...). Je vous conseille toutefois de les prendre en bois car ainsi vos compagnes pourront s'y faire les dents sans risque!! Il faudra juste les changer quand elles seront trop "usagées".

 

La roue.

 

Vous pouvez en mettre une dans leur cage, mais il faut bien la choisir. En effet, nombreux sont les accidents avec les roues "à barreaux". Il vous donc en prendre une "pleine" pour ne risquer que votre gerbille s'y coince la queue et se l'arrache. Certaines adorent en faire... d'autres préfèreront y dormir!!

 

Les "boules" ou sphère d'exercice.

 

Il en existe en petites taille, adaptées aux souris, mais préférez plutôt celles de taille moyenne. Si votre compagne aime en faire, vous pourrez l'y mettre régulièrement (pas jamais plus de 15min). Mais là dedans, elles sont généralement très stressées et apeurées et donc ne "rouleront" pas. De plus, il faut surveiller que votre chien ne prenne pas cette boule pour une balle à lui... de même qu'il faut supprimer l'accès aux escaliers et autres lieux dangereux.

 

Les tuyaux.

Vous pouvez sans aucun problème leur en disposer dans leur cage. Vous avez alors le choix entre les tuyaux transparents vendus en animalerie ce qui vous permet de les observer, ou alors des tuyaux en PVC que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Comme là vous aurez le choix des diamètres, choisissez-le suffisamment large pour que les adultes même un peu enrobés puissent y passer aussi sans y rester coincées, voir même que deux puissent s'y croiser sans risque. Vous pourrez alors aussi mettre des coudes ou autres pour diversifier les parcours. ATTENTION : il ne faut en aucun cas "coller" les tuyaux entre eux mais plutôt les emboîter les uns dans les autres. De même, ces tuyaux étant tous en plastique, il faut vous attendre à ce qu'ils soient rapidement détruits...

 

Les rouleaux de papier toilette.

Ils offrent à la fois des tuyaux à vos compagnons, ainsi que des matériaux qu'il pourra grignoter et utiliser pour son nid.

 

Les feuilles d'essuie tout.

Il faut éviter de donner de l'essuie-tout "coloré" qui n'est pas très bon pour elle, mais plutôt leur en donner du blanc. Elles le déchireront et s'en serviront alors pour se faire un bon nid bien douillet.

 

Les pots de jardinage.

Vous connaissez tous ces pots en terre cuite que l'on utilise pour le jardin ou même l'intérieur... vous pourrez leur en offrir un, même petit. Ils s'en serviront comme cachette et s'y feront même les griffes.

 

Un bac à sable.

Il est très important que vos gerbilles disposent d'un pot avec du sable de chinchilla dedans. En effet, il s'agit d'un sable très spécial, et il ne faut leur donner que celui-là. Vous compagnes iront plusieurs fois par jour dedans pour y "prendre un bain" et ainsi nettoyer leur beau pelage qui sera alors plus brillant, plus doux. Vous pourrez le leur placer dans une petite gamelle, ou bien dans un autre bac spécial que l'on peut trouver en animalerie.

 

La boite de transport.

 

Que çà soit pour emmener votre gerbille chez vous ou chez le vétérinaire en cas de besoin, je vous conseille fortement de vous en procurer une.

 

Voici maintenant quelques petites règles de sécurité à respecter pour la bonne santé de vos gerbilles : les jouets "lavables" doivent être lavés au produit vaisselle chaque fois que la cage est changée, les jeux doivent être bien positionnés pour qu'il n'y ai aucun risque que l'un d'eux ne tombe, et enfin il ne doit pas disposer de bouts pointus qui seraient dangereux et pourraient les blesser.

 

Dernière mise à jour le 12.07.2009