Les soins.

 

 

 

 

 

Choix du vétérinaire.

Je vous conseille fortement d'en choisir un spécialisé en "NAC". En effet, nos vétérinaires "habituels" sont souvent très bien pour les chats et les chiens mais s'y connaissent encore trop peu en furets pour les soigner correctement.

 

Identification.

Le meilleur moyen pour l'identification d'un furet (fugue, perte...) est la pose d'une puce électronique. Totalement inoffensive et indolore pour votre compagnon, cette pose de puce est à faire chez votre vétérinaire. Cette puce permet également de faire recenser votre furet au Fichier National d' Identification.

 

Stérilisation.

La stérilisation des femelles est OBLIGATOIRE ou plutôt NÉCESSAIRE pour toutes les femelles qui ne sont pas destinées à la reproduction. En effet, leurs ovaires produisent en permanence des hormones, ce qui entraîne des anémies, hémorragies et dans la majorité des cas, la mort, si la femelle n'est pas fécondée. C'est donc absolument nécessaire pour une femelle qui n'est pas destinée à l'élevage. Chez les mâles en revanche, il s'agit plus d'une opération "de confort" car c'est surtout pour limiter son agressivité et supprimer la production de substances malodorantes. Quoi qu'il en soit, il vous est très fortement conseillé de faire stériliser votre compagnon, mâle comme femelle, s'il n'est pas destiné à la reproduction mais à la "compagnie". L'âge idéal pour procéder à cette opération est vers les 6 mois.

 

Vaccinations.

Comme chez le chien, il est très important de faire vacciner votre furet contre la maladie de Carré. De plus, même si la rage semble désormais "bannie" de la France, je préconise tout de même de faire vacciner votre furet contre cette rage. De plus, cela vous évitera de devoir laisser votre furet chez vous si vous voulez voyager mais que dans le pays en question cette vaccination est obligatoire.

 

Le bain.

Vous pouvez laver votre furet environ une fois par mois. Pour cela, rien de plus simple : verser un peu d'eau tiède dans le fond de votre baignoire (5 cm environ). Puis vous y mettez votre furet. Vous le mouillé progressivement (jamais la tête) puis vous le laver à l'aide d'un shampooing spécial furet. Une fois ceci fait, vous le rincer et le sécher afin qu'il ne prenne pas froid. Certains furets prennent rapidement goût au bain, vous pourrez alors le laisser jouer quelque temps dans l'eau (toujours sous surveillance, comme les enfants!!).

 

Coupe des griffes.

Il faut le faire avant que ses griffes ne se "retournent" sinon votre compagnon souffrira terriblement. Comme les chats, votre furet a une veine dans ses griffes, il faut donc veiller à ne pas trop couper et à ne pas "aller trop loin". Il vaut mieux se contenter de couper juste les pointes et de le faire assez souvent plutôt qu'une fois de temps en temps en "gros morceaux" et de risquer de blesser et de le faire souffrir terriblement.

 

Merci à Céline pour sa participation à la création de cette page

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009