La Cage.

 

 

 

 

 

Cà y est, vous avez enfin décidé d'adopter un furet !! Quelle joie !! Mais il reste une question à se poser : qu'adviendra-t-il de lui lorsque vous serez absent de la maison ? C'est alors que plusieurs solutions arrivent : la cage, l'enclos dans le jardin, le clapier, la liberté totale ou enfin, une pièce rien que pour eux...
Il existe donc de nombreuses solutions, mais laquelle est la meilleure ? La mieux adaptée à votre style de vie ? A votre logement ?

 

La cage.

Cette solution semble dans la majorité des cas la plus pratique, et la meilleure. En effet, dans une cage adaptée, votre furet n'a absolument rien à craindre au niveau des règles pour sa sécurité. Toute fois, nombreuses sont les cages du commerce étant trop petite pour votre ou vos compagnons. Vous avez alors le choix entre créer vous-même sa cage, ou bien lui en acheter une déjà toute faite, mais qui sera probablement un peu petite une fois votre fufu adulte, surtout s'ils vivent à plusieurs.
Ce qu'il faut avant tout prendre en compte, c'est le temps que votre furet passe dans sa cage au quotidien. En effet, si vous travaillez toute la journée, il vaut mieux lui fabriquer vous-même sa cage afin de lui offrir un maximum d'espace pour qu'il puisse s'ébattre librement en votre absence. Mais s'il n'y passe qu'une heure ou deux, ou simplement ses nuits vous pouvez vous contenter de lui acheter une cage du commerce car il sortira alors suffisamment pour se dégourdir les pattes.

 

L'enclos dans le jardin ou le clapier.

Cela peut sembler à première vue une bonne solution, toute fois, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Votre compagnon y restera-t-il aussi la nuit ? Et l'hiver, où vivra-t-il ?
Je ne pense personnellement pas que cette solution soit la meilleure pour son bien être : il ne vous verra que rarement, risque de prendre froid...
 je vous conseille donc de garder votre furet bien au chaud, à la maison, et surtout à vos côtés.

 

La liberté totale.

Cette solution est de loin la meilleure pour ce qui est de l'exercice du furet, mais pour sa sécurité, il vous faudra alors prendre de nombreuses mesures. Pour commencer, le furet grimpant partout, il pourrait faire une chute à partir d'un meuble ou autre et se faire très mal en tombant. Il pourrait aussi décider de faire joujou avec certains mobiliers (canapés...) et de vous les abîmer rapidement... mais surtout, c'est une question de sécurité pour lui : il pourrait se faufiler dans l'aspirateur qui n'aurait pas été rangé au bon endroit, se bloquer derrière le réfrigérateur ou bien le congélateur et y passer le restant de sa journée... bref, cela comporte donc de nombreux risques qu'il vaut mieux éviter de faire courir à votre compagnon.

 

Une pièce à eux.

Cette solution est également correcte pour votre compagnon : espace de jeu..... et les dangers sont moindres qu'en liberté totale. Mais il faut cependant veiller à ce qu'aucun meuble ne soit mis dans cette pièce pour éviter à votre compagnon d'y grimper et d'en tomber. Vous pourrez alors l'y laisser lors de vos absences sans qu'il soit pour autant enfermé dans un espace restreint. Il faudra également veiller à ce que l'espace en dessous de la porte ne soit pas trop important pour que le furet ne puisse pas s'y faufiler.

 

Merci à Céline pour sa participation à la création de cette page

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009