Dossier : "Santé - Les soins à lui apporter".

 

 

 

 

 

Voici une petite liste de soins à prodiguer régulièrement à vos compagnons.

 

Couper les griffes.

+ Cela doit être effectué régulièrement. En effet, les cobayes ont les griffes qui poussent en continu et si elles ne sont pas usées naturellement, vous devrez les lui couper vous-même (ou bien l'emmener chez un véto s'il a le temps de le faire). Vous devrez être très prudent car les cobayes sont comme les chats : ils ont une veine dans les griffes et vous devez donc faire attention de ne pas toucher la veine sous peine de faire souffrir votre ami. De même, je vous conseille de les couper régulièrement en petites quantités plutôt que d'attendre longtemps et de devoir en couper un gros morceau !!
+ Si votre cochon d'inde a les griffes blanches, sera restera assez simple pour vous puisque vous pourrez voir la veine à l'intérieur de la griffe très facilement. En revanche s'il a les griffes marrons ou noires, vous devrez essayer (les premiers temps) de placer une lampe de poche justement en dessous de sa patte pour essayer de voir la veine et ainsi de la repérer pour les fois suivantes.
+ Pour couper les griffes, vous pouvez utiliser deux outils : un coupe ongle pour humain (attention tout de même car ce dernier "écrase" la griffe avant de la couper ce qui peut etre douloureux) ou bien un ciseaux à griffes pour chats ou chiens.

 

Brossage.

+ Celui-ci est surtout important si votre animal a les poils longs. Il faut en effet les démêler fréquemment pour éviter que de gros nœuds ne se forment, ce qui n'est ni esthétique ni agréable pour le cochon lui-même!! Profitez également de cette séance pour faire une inspection générale du cochon (éventuelles croûtes, puces...) pour pouvoir agir vite en cas de problème.
+ Il existe plusieurs types de brosses vendues en animaleries, à vous de choisir celle qui vous semblera la plus appropriée au poil de votre compagnon.

 

Le bain.

Celui-ci doit être exceptionnel (maxi 4 fois par ans).
+ Pour cela, vous pouvez placer votre cobaye dans le lavabo : versez-y un fond d'eau tiède puis placez-y votre cochon. Il faut ensuite lui mouiller le reste du dos, avec vos mains puis le shampooiner et enfin bien le rincer pour éviter au maximum qu'il ne reste du shampoing.
+ Vous pouvez également placer votre compagnon dans le bac d'une douche (ou une baignoire) et le mouiller directement avec la pomme de douche (ne faites bien sûr pas couler de façon forte!!). Cette méthode a pour avantage de permettre un bon rinçage du shampoing.
+ Enfin, pour éviter qu'il ne prenne froid, enroulez-le tout de suite après dans une serviette pour le sécher le plus vite possible. Une fois le plus gros de l'eau épongée, vous pouvez utiliser un sèche cheveux (ne le placez ni trop prêt ni trop loin). Et veillez à ce qu'il soit bien sec avant de le remettre dans sa cage.
+ ATTENTION ne mouillez jamais sa tête !!
+ Vous pouvez utiliser différents shampoings : du shampoing pour bébé, spécial cochon d'inde, ou encore spécial chat ou chien.

 

La coupe des poils.

+ Lorsque votre cochon d'inde a les poils longs, vous êtes parfois améné à devoir les lui couper. Si votre compagnon ne fait pas de concours de race, je vous conseille tout d'abord de couper régulièrement les poils au nivau de l'arrière train. En effet cela va permettre à votre cochon d'inde de ne pas les avoir qui traine en permanence dans l'urine, car après, votre cobaye est très sale, son poil jauni, et en plus il empeste l'urine à plein ce qui n'est confortable ni pour lui ni pour vous. Vous pouvez également couper les poils au niveau du bas ventre de votre compagnon ainsi qu'autour de ses parties génitales et urinaires.
+ Pour procéder à cette coupe de poils, vous pouvez utiliser des ciseaux, une tondeuse pour petits chiens, ou encore une tondeuse pour humains.

 

Les yeux.

+ Il peut arriver que votre compagnon aie des croûtes autour des yeux car il a eu les yeux qui pleurent (surtout les poils longs). Pour cela, prenez un simple mouchoir sur lequel vous mettre su sérum physiologique (ou de l'eau tiède) puis frottez sur son oeil, mais du bord vers l'intérieur.

 

Les oreilles.

+ Elles doivent toujours être propres. Si ce n'était pas le cas, nettoyez les délicatement avec un mouchoir légèrement humidifié.

 

Dernière mise à jour le 08.12.2009