Dossier : "Santé - La quarantaine".

 

 

 

 

 

La quarantaine consiste à mettre un ou plusieurs animaux, malades ou susceptibles de l'être, à l'écart d'autres animaux pour éviter ainsi tout risque de contamination.

 

Cas d'un cochon d'inde malade.

+ Selon la maladie dont est atteint un cochon d'inde, il y a un risque de contamination plus ou moins important envers les autres cochons d'inde mais aussi envers tout autre animal de la maisonée voire même les êtres humains (cas de la teigne par exemple). Dans ce cas, il faut absolument mettre l'animal malade en quarantaine, c'est à dire qu'il faut le mettre seul dans une cage à l'écart de tout autre animal (pièce dans laquelle il sera le seul animal à accéder).

 

Cas d'un nouveau cochon d'inde dans la maison.

+ Selon la provenance de votre nouveau compagnon, il y a un risque plus ou moins important que ce dernier soit porteur de maladies, sans oublier que les cochons d'inde peuvent développer la gale ou la teigne à cause du stress lié, par exemple, à l'arrivée dans un nouvel environnement. Il est donc très important que votre nouvel arrivant subisse ses 40 jours de quarantaine pour s'assurer au maximum qu'il est en bonne santé et ainsi qu'il ne contamine.

 

Comment  ?

+ Un cochon d'inde en quarantaine doit être placé seul (ou avec d'autres cochons d'inde qui arrivent du même endroit) dans une cage. Sa cage doit quant-à-elle être placée à l'écart de tout autre animal. L'idéal est que cette cage soit placée dans une pièce ou aucun autre animal ne vit, ni même ou d'autres animaux peuvent entrer et sortir pour éviter toute transmission de germes, même volatiles (la teigne par exemple est volatile).

 

Dernière mise à jour le 15.12.2009