Dossier : "Les responsabilités".

 

Le cobaye est, certes un petit rongeur, mais il n'en est pas moins animal tout comme les chats ou les chiens. Si vous décidez d'en adopter un, il faudra bien garder à l'esprit que cela vous donnera des responsabilités envers lui. Son adoption ne doit donc pas se faire sur un coup de tête!!

Tout d'abord, les cobayes sont des animaux pouvant vivre entre 5 et 10ans, ce qui n'est pas négligeable. Pensez-vous pouvoir lui assurer un maximum de confort et de soins durant toute cette période?

Les cobayes sont des animaux très affectueux et proches des Hommes. Ils nécessitent donc une attention particulière de son maître, qui devra s'en occuper au moins 2 heures par jour. De plus, la majorité des gens considèrent leur cochon d'inde comme un membre de leur famille, voir leur enfant. Mais même s'il est proche des Hommes, il ne faut pas pour autant se comporter avec lui comme avec un autre humain car selon votre comportement, cela pourrait lui nuire.

 Pour le bonheur de votre compagnon, il faudra pouvoir lui offrir une cage spacieuse, qui devra toujours rester propre, ce qui signifie donc la nettoyer 2 à 3 fois par semaines. De plus il faudra faire attention à l'endroit ou vous placerez sa cage, car il a besoin d'être dans une pièce d'où il pourra voir vivre la maison sans pour autant lui faire courir de risque.

Les cobayes ont besoin de pouvoir se dégourdir les pattes chaque jour pendant au moins 2 heures. Etes vous prêts à accepter qu'il fasse ses besoins par terre et urine un peu partout? Le laisserez-vous se balader à sa guise et donc à avoir accès aux fils électriques et autres choses dangereuses pour lui ou bien lui offrirez-vous un parc assez spacieux et sécurisé?

 Il faudra également lui fournir chaque jour à boire et à manger, en quantités suffisantes (cf la rubrique "alimentation"). Et si votre chonchon est à poils longs, il faudra aussi lui donner un brossage quotidien pour lui garder un beau poil.

 Malgré tous les soins que vous lui prodiguerez, il se peut qu'un jour votre compagnon tombe malade et qu'il ait besoin d'être conduit chez un vétérinaire spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnie (Nacs). Dans ce cas vous devrez donc payer les frais, qui peuvent parfois être élevés.

 Savez-vous ce que vous en ferez pendant vos vacances ? Car qu'elles soient longues ou courtes, un cobaye ne peut rester seul plus de deux jours. Un membre de votre famille ou un ami le prendra-t-il chez lui ?

Si vous ne vous sentez pas prêts à assumer tous ces points, je pense que vous n'êtes pas prêts pour adopter un cochon d'inde pour le moment. Plus tard peut-être? Mais alors il faudra à nouveau voir si ces conditions essentielles pourront être respectées.

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009