Dossier : "La reproduction - nourrir un bébé vous-même".

 

 

 

 

 

Dans quels cas doit-on nourrir soit-même un bébé cobaye ?

Vous pouvez être amené à devoir nourrir vous-même l'un de vos bébés cochons d'inde pour différentes raisons : décès de la mère à la naissance ou peu de temps après, mère qui "rejette" sa progéniture, mère malade, portée trop nombreuse. Si aucune autre de vos femelles ne peut "adopter" les bébés et les allaiter elle-même, vous allez devoir le faire vous-même.

 

Quel lait donner ?

Pour donner un lait "approprié" à votre bébé cochon d'inde voici comment préparer votre lait (quantités données pour 10ml de lait pour bébé) : 2ml d'eau et 8ml de lait de vache ENTIER. A cela vous lui donnerez en plus de la vitamine C spéciale cobaye directement dans la bouche.

 

Comment donner le lait ?

Pour donner le lait à un bébé cobaye, vous devrez utiliser une seringue de 1ml (sans aiguille!!). Faite tout d'abord chauffer le lait à une température d'environ 38°. Vous devrez ensuite donner entre 1 et 2ml de lait toutes les 1 à 2h et cela même la nuit!
En parallèle du lait que vous lui donnerez vous-même, vous pourrez commencer le 2e ou 3e jour à lui proposer du foin, des granulés ramolits ainsi que des légumes en petite quantité.

 

Le nourrir, mais pas que!!

Et oui, la maman cobaye ne fait pas QUE donner à manger à ses bébés pour les faire grandir. En effet la mère va aussi nettoyer son bébé en le léchant mais aussi stimuler ses réflexes pour uriner et déféquer. Pour remplacer sa mère, vous devrez alors utiliser un chiffon humide tiède pour lui masser le ventre lui nettoyer les orifices urinaires et anaux pour le stimuler. Vous devrez effectuer cette opération les 3-4 premiers jours.

 

Dernière mise à jour le 06.12.2009