Dossier : "La reproduction - la naissance".

 

 

 

 

 

La mise bas.

+ Cà y est, c'est le grand jour ! Votre femelle va enfin mettre bas. Contrairement à de nombreux rongeurs, les cobayes naissent "tout près", c'est à dire avec déjà leurs poils et leur corps bien développé, près à cavaler.
+ Dans la majorité des cas, les femelles mettent bas soit en fin de soirée, soit la nuit ou bien au petit matin, très rarement en pleine journée. Cela est assez rapide puisque la mise bas, du début à la fin, dure entre 15 et 30 minutes.
+ La femelle commence la mise bas en se mettant accroupie. Elle sort "elle-même" son petit en tirant et déchirant l'enveloppe foetale. Une fois cela fait, elle va alors couper le cordon ombilical et manger le placenta qui suit la sortie de son petit. Elle va alors lècher son petit puis se consacré au bébé suivant, et ainsi de suite pour la totalité des petits.

 

Les complications.

+ Si lors de la mise bas vous voyez que votre femelle s'accroupie et "pousse" mais que rien ne sort, que vous l'entendez pousser des cris inhabituels, de "douleur", ne perdez pas une minute et courrez chez votre vétérinaire. La vie des bébés mais aussi de votre femelle est en jeu.

 

Dernière mise à jour le 06.12.2009