Dossier : "La reproduction - généralités".

 

 

 

 

 

La reproduction du cobaye .... Voici un très sujet très sensible sur de nombreux sites et forums. En effet, faire naître des bébés cobayes est une chose merveilleuse qui donne souvent très envie à de nombreuses personnes d'en faire autant .... Mais êtes-vous sûre d'être vraiment prêt ? Possédez-vous vraiment suffisament de connaissances pour vous lancer dans cette aventure ? Etes-vous certain de pouvoir subvenir à tous les besoins que la reproduction entraine ? Quantités importantes de litière, de foin, de granulés, de légumes, de cages, de bébés, trouver des BONS adoptants, savoir quoi faire en cas de problème lors de la gestation ou de la mise, savoir quoi faire et comment gérer les difficultés à vendre les bébés ? ....
Tout cela est autant de points à prendre en compte avant de vous lancer ....

 

Réflexion.

Tout d'abord, commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez faire reproduire vos compagnons. Faire de la reproduction, qu'est-ce que cela entraine? Ne vous dites pas que, s'agissant d'un couple, vous pourrez les laisser ensemble en permanence dans la même cage. Vos deux adultes se reproduiraient alors sans cesse, votre femelle serait épuisée, et les jeunes femelles, pas encore sevrées, seraient prises par leurs frères ou le père... De plus, n'oubliez pas que vous devrez trouver des adoptants pour chacun des bébés (à moins de n'obtenir qu'une toute petite portée et de pouvoir tous les garder... mais cela reste quand même rare), puis que vous devrez les sevrer et séparer en fonction du sexe... Se lancer dans la reproduction implique donc une grande responsabilité de la part des maîtres.

 

Quelques chiffres importants.

Maturité sexuelle : dès 2-3 semaines pour les mâles, et entre 3 et 6 semaines pour les femelles.
Période de chaleurs : tous les 14 à 18 jours pour une durée d'environ 24 à 48h.
Age de mise au mâle : maximum 7-8 mois.
Poids minimum pour la mise au mâle : la femelle ne doit pas avoir un poids inférieur à 700g.
Age de la première mise bas : maximum 10 mois (si la mise bas venait à avoir lieu après les 10 mois de la femelle, les os de son bassin risquent d'être soudés et la mise bas sera alors très risquée pour elle).

Gestation :
entre 65 et 72 jours.
Nombre de portées par an :
généralement 2, maximum 3 sinon vous allez épuiser votre femelle.
Nombre de bébés par portée :
entre 1 et 5.
Durée d'allaitement : 3 à 6 semaines.

Sevrage :
les mâles sont séparés de la mère à l'age de 3 semaines (voir parfois deux semaines, mais seulement s'ils sont sexuellement précoses et suffisament grands et costauds), les femelles peuvent rester jusqu'à 4 semaines.
Durée entre 2 portées : de 3 à 6 mois.
Mise à la retraite : maximum 3 ans pour la femelle, pour le mâle cela peut etre un peu plus tard mais surtout cela doit être fonction de sa santé!

 

Dernière mise à jour le 20.11.2009