Dossier : "La reproduction - conséquences liées à la reproduction".

 

 

 

 

 

Faire de la reproduction avec vos cochons d'inde peut être très tentant. Mais avez-vous bien conscience de toutes les conséquences que celle reproduction peut entraîner ? Je vais vous en donner quelques uns afin de vous faire réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans cette aventure.

 

Les conséquences de la reproduction sur votre vie quotidienne.

La reproduction (en quantités plus ou moins importantes) entraîne forcément des changements dans votre vie quotidienne.
+ Tout d'abord, pensez que vous devrez vous occuper de chaque animal tous les jours, et plus on a d'animaux (même des bébés et je dirais même encore plus lorsqu'il s'agit de bébés) plus cela demande de temps. Donner à manger à tout le monde, donner à boire à tout le monde, faire la distribution de foin, nettoyer les nombreuses cages .....
+ Ensuite n'oubliez pas que plus on multiplie le nombre d'animaux plus on multiplie l'argent nécessaire pour s'occuper de tout ce ptit monde. Les quantités de granulés, de légumes, de litière, de foin ... sont augmentée en conséquences du nombre d'animaux. De plus, les frais vétérinaires (pouvant déjà être élevés pour un seul cobaye) sont également fortement multipliés par le nombre d'animaux, mais aussi pour le nombre de gestations effectuées. Et cela n'est pas toujours évident de suivre financièrement. En sachant que la "revente" des bébés nés de la reproduction ne vous permettra pas de rentrer dans vos frais dépensés.

 

Les risques pour la santé de la mère.

Et oui, les êtres vivants se reproduisent peut être depuis des milliers d'années mais cela comporte toujours des risques pour la mère
+
La mammite (infection des mammelles) : votre femelle, mère depuis peu de temps, refuse catégoriquement d'allaiter ses bébés. Elle est fièvreuse, mange moins, est très fatiguée et ses mammelles elles sont bouillantes. La mammite est très grave pour votre femelle, cette dernière doit être conduite d'urgence chez un vétérinaire spécialisé. De plus il va être de votre responsabilité de réussir à faire adopter ses bébés par une autre femelle qui les allaitera alors à son tour, ou bien cela va être à vous de les nourrir, à la seringue, jusqu'à leur sevrage. Le vétérinaire se chargera alors de vous prescrire le traitement le plus approprié pour tenter de sauver votre femelle. Il est également fortement déconseillé de faire reproduire à nouveau une femelle ayant déjà eu une mammite.
+
Infection de l'utérus : votre femelle refuse de nourrir ses petits et de se nourrir elle-même, elle est très fatiguée et reste prostrée dans son coin, elle est également fièvreuse. Là encore il s'agit d'une urgence VITALE puisqu'une infection peut mener jusqu'à la septicémie et la mort de votre femelle. Vous devez donc conduire votre cochons d'inde en urgence chez un vétérinaire spécialisé.
+
La toxémie de gestation : conséquence d'une hypocalcémie (manque de calcium) de la mère, la toxémie de gestation apparait généralement une dizaine de jours après la mise bas. Les symptômes sont les suivants : difficulté à la mobilisation, tremblements, anorexie, refus de s'occuper de ses petits. Il vous faut impérativement conduire votre cobaye chez le vétérinaire AU PLUS VITE ! Bien que malheureusement il soit souvent déjà trop tard lorsque l'on diagnostique les premiers symptômes ....

 

La reproduction vous amène forcément à devoir faire des choix.

Et ces choix ne sont pas forcément faciles à faire.
+ Choisir la race à reproduire.
+ Choisir les cobayes reproducteurs au sain d'une même race.
+ Lorsque des bébés naissent vous devez choisir qui restera et qui devra partir.
+ Trouver de bons foyers pour les bébés que vous ne pourrez pas garder à vos côtés.
+ Fixer des limites dans le nombre d'animaux à posséder sinon vous risquer de vous retrouver vite débordé si chaque fois qu'un animal vous plait vous décidez de le garder.
+ Etes-vous prêt à vous déplacer en urgence chez un BON vétérinaire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, week end ou non, jour férié ou non ?
+ Etes-vous prêt à ne plus partir en vacances ni même en week end ? car faire garder 10 cobayes est beaucoup plus difficile qu'un seul.

 

Dernière mise à jour le 06.12.2009