Dossier : "La reproduction - castration et stérilisation".

 

 

 

 

 

Pourquoi faire castrer ou stériliser un cochon d'inde ?

+ Castration des mâles : la castration, de plus en plus répandue chez les cochons d'inde, a pour but de pouvoir faire cohabiter un mâle avec une ou plusieurs femelles sans aucun risque de gestation. Cela permet ainsi de ne pas laisser vivre le mâle seul dans son coin si ce dernier ne supporte pas la présence des autres mâles, mais aussi et surtout cela permet de ne pas se retrouver avec de nombreux bébés dont on ne sait ensuite pas quoi faire ni comment les placer.
+
Stérilisation des femelles : beaucoup plus rare, la stérilisation des femelles est pratiquée dans des cas bien précis, dans de gros problèmes de santé et dont le fait de garder la totalité des organes reproducteur entraine un risque élevé pour la vie de cette dernière. Il s'agit bien souvent de tumeurs de l'utérus qui sont à l'origine de la stérilisation d'une femelle.

Vous l'avez donc compris, si vous souhaitez faire cohabiter un mâle et une femelle sans vous lancer dans la reproduction, il vous est conseillé de faire castrer le mâle plutôt que de stériliser la femelle puisque cette dernière est une opération beaucoup plus lourde et risquée pour la vie de votre cobaye.

 

Qui doit pratiquer l'intervention ?

+ Pour faire stériliser votre cobaye, qu'il s'agisse du mâle ou de la femelle, vous devez absolument vous tourner vers un vétérinaire SPECIALISTE des Nouveaux Animaux de Compagnie. En effet même si cette chirurgie est de plus en plus fréquemment pratiquée, elle conserve tout de même un risque vital (comme pour toute opération chez les cochons d'inde) pour votre compagnon.
+ De même, l'un des points le plus essentiel pour l'opération est de vous assurer que votre cochon d'inde sera bien endormi AU GAZ. Les injections étant très risquées par rapport à la dose de médicaments administrée.

 

Quels soins devront être fait après l'opération ?

+ La litière : le choix de la litière une fois que votre compagnnon aura été castré va dépendre des pratiques de votre vétérinaire. Celui-ci vous dira s'il préfère que votre cochon d'inde soit gardé "au sec" sur des alaise absorbantes ou bien si vous pourrez le laisser simplement sur sa litière habituelle en faisant simplement plus attention que cette dernière soit bien sèche tous les jours (personnellement, pour mon lapin comme pour mon cobaye, ma vétérinaire m'avait conseillé de garder la litière habituelle pour ne pas perturber encore plus mes animaux encore assez fragiles après les opérations).
+
Les médicaments : selon la technique d'opération de votre vétérinaire et ses habitudes, vous pourrez peut-être avoir des antibiotiques et des anti-douleurs à administrer à votre cochon d'inde durant quelques jours (personnellement, pour mon lapin comme pour mon cobaye, la vétérinaire avait pratiqué une injection d'anti-douleur et d'antibiotiques ce qui a fait que moi je n'avais plus aucun traitement à leur faire avaler).
+
Les soins de la plaie et de la cicatrice : là encore les soins à apporter à la plaie dépendront de votre vétérinaire et se ses habitudes. Certains demandent que la plaie soit désinfectée chaque jour jusqu'à l'ablation des fils et même quelques temps encore après, d'autres pas du tout (personnellement là non plus je n'ai jamais eu aucun soin particulier à apporter aux plaies de mes cochons d'inde ni de mon lapin).

 

Dernière mise à jour le 08.12.2009