Dossier : "La reproduction - bien s'occuper des bébés".

 

 

 

 

 

L'allaitement.

+ Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les bébés se jetter sur les mamelles de leur mère aussitôt après la naissance. En effet, maman et bébés ont avant tout besoin de se reposer pour reprendre des forces. Les petits cochons d'inde se mettent donc à têter quelques heures après la naissance (en moyenne entre 8 et 10h après).
+ Les petits cobayes naissant déjà "tous prêt" avec leurs poils et aussi leurs dents, vous pourrez constater rapidement que après seulement quelques jours, les bébés vont commencer à aller piquer de la nourriture de leur mère. Ils mangent ainsi très tôt du foin, des granulés et aussi des légumes, tout ce qui est bon pour leur croissance!!

 

repro_bebes01.jpg

Merci aux bébés de Tite Fée, âgés de quelques jours seulement.

 

Le sevrage.

+ Les bébés cobayes commencent très tôt et d'eux-même leur sevrage. En effet ils vont naturellement manger progressivement de plus en plus de granulés et de légumes et donc de moins en moins têter leur mère.
+ Les mâles sont sevrés entièrement et retirés de leur mère à l'âge de 3 semaines (au-delà de cet âge là ces derniers sont parfois capable de se reproduire et donc il y aurait un trop fort risque de gestation avec la mère et les soeurs). Les femelles quant-à-elles sont sevrées à l'âge de 4 semaines. Arrêtant d'elles-même de têter leur mère il ne vous est pas forcément nécessaire donc de les séparer de leur mère.

 

L'adoption.

+ Les bébés ont grandit et sont désormais tous sevrés. Il est rare de pouvoir garder tous les bébés des portées que l'on fait et donc il faut tôt ou tard se résigner à faire adopter vos protégés. Là encore il arrive que certains éleveurs retardent quelques peu le départ de l'un de leurs bébés si ce dernier n'a pas atteint un poids qu'ils estiment correct par rapport à son âge (en général 300g). Maintenant c'est à vous de bien choisir vos bébés afin de veiller au mieux à ce qu'ils partent dans de bonnes familles.

 

Commencer à les apprivoiser.

+ Les femelles cochons d'inde acceptent assez facilement la présence des humains auprès de leurs bébés. Il vous est ainsi possible de commencer à les toucher dès le lendemain de la naissance voire même quelques heures après seulement. Toutes ces manipulations (les carresser, les attraper, les porter ....) vont avoir pour but de bien le familiariser avec les humains et favorisera ainsi ses rapports avec ces derniers. Vos bébés seront ainsi moins peureux et moins stressés.

 

Dernière mise à jour le 06.12.2009