Dossier : "Où aller l'adopter ?"

 

 

 

 

 

Les animaleries.

C'est souvent vers ce choix là que de se tournent de nombreux futurs propriétaires, mais il faut bien connaître ces dernières et avoir certains points de vue en tête. La plupart du temps, les cobayes venant d'animaleries sont très peu manipulés, ce qui peut rendre leur apprivoisement difficile ; les vendeurs sont nombreux à ne connaître absolument rien sur ces petits animaux, et vous racontent ainsi de gros mensonges... ou bien ne savent pas du tout vous conseiller ; ils ne savent pas toujours non plus faire la différence entre les races, les sexes, leur âge... et pour clore le sujet, les cochons sont souvent dans des sortes de "boxes" en verre, ce qui n’est pas idéal comme conditions de vie, même passagères.
Cependant vous pourrez tout de même en trouver des bien, ou les animaux sont respectés et bien entretenus. Pour cela il vous faudra alors en faire le tour et vous renseigner.
Les principaux éléments auxquels faire attention sont : l'état de propreté des boxes, l'aspect général des cochons d'inde et leur comportement (évitez de choisir une animalerie ou les animaux sont entassés les uns sur les autres et vivent dans des conditions d'hygiène lamentable ou bien des animaux qui restent seuls et prostrés dans un coin), l'alimentation qui leur est distribuée.

 

Les particuliers.

Cette option est déjà meilleure que la précédente. Votre cobaye a de grandes chances d'avoir déjà été manipulé et aura ainsi moins peur des humains. Les propriétaires en connaissent généralement l'âge, la race...
Là encore, ATTENTION !! Si certains particuliers sont vraiment bien et honnêtes, il en éxistent également qui ne sont absolument pas comme çà... Certains font en effet reproduire deux animaux achetés au même moment au même endroit, donc risque de consanguinité entre les deux parents et donc risque de conséquences sur la santé de votre compagnon (je parle par expérience...). Je vous conseille donc de bien interroger les naisseurs afin d'avoir le plus d'infos possible sur la provenance des parents, leurs âge ainsi que leurs conditions de vie quotidiennes.

 

Les éleveurs.

Cette option est de loin la meilleure. Votre compagnon sera manipulé très jeune et "dans tous les sens", ce qui le rendra beaucoup plus facile à apprivoiser par la suite, l'éleveur en connais la race, l'âge exact, vous conseillera parfaitement bien quant à ses besoins... et contrairement aux idées reçues, les animaux venant d'élevages, sont souvent beaucoup moins chers qu'en animalerie!

 

==> Pour résumer, le mieux est d'acheter votre petit compagnon chez un éleveur. Mais je tiens tout de même à préciser que là aussi il existe de très bonnes animaleries et de mauvais éleveurs...

 

Les refuges.

Et oui, il y a aussi des petits rongeurs ou autres petits mammifères dans nos refuges. Pourquoi ne pas l'adopter là-bas? Cela en fera au moins un de sauvé!

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009