Dossier : "L'origine du Cochon d'inde".

 

 

 

 

 

Le cochon d'inde à l'état sauvage.

Dans la nature, le cochon d'inde est avant tout un animal proie. En effet, petit et végétarien, il est fortement amené à se faire prendre au piège par un prédateur. Pour éviter cela, ils possèdent une adaptation parfaite à leur milieu de vie naturel : un poils leur permettant un camouflage parfait, ils sont vifs, toujours sur le qui-vive, athlétics et vivent en groupes composé d'une dizaine à parfois même une cinquantaine de membres. Ce groupe, comme pour de nombreuses autres espèces, leur permet d'anticiper tous les dangers et de prévenir les autres membres rapidement en cas de soucis.

 

La domestication.

Découvert par les Inca il y a plus de 10000ans, le cobaye a commencé à être utilisé en guise de sacrifice envers les Dieux, mais aussi en tant que nourriture. Alors l'appelle-t-on cochon d'inde alors ? Le terme "cochon" lui a été assigné par rapport aux cris que ce dernier peut pousser et qui sont assez proches des cris des porcs. Et "d'inde" car à l'époque ou Christophe Colomb a découvert l'Amériques, il pensait se trouver en Asie, au niveau de l'Inde. A partir de là ce petit animal a d'abord été principalement utilisé par les humains en guise de nourriture. Il a ensuite été utilisé dans les fermes. Il était alors placé dans les clapiers des lapins ce qui permettait en cas d'attaque de rat de préserver les lapins et donc le principal cheptel des fermiers.

 

L'animal de compagnie.

Le cobaye n'a donc commencé qu'à être considéré comme animal de compagnie à partir des années 1900. Les premiers élevages, les premières races et les premiers concours sont apparus dans les années 1920 en Angleterre. Dans les années 1970-1980, le cochon d'inde a commencé à se répendre un peu plus et à entrer dans les foyers en tant que réel animal de compagnie. Mais ce n'est cependant que depuis une bonne dizaine d'année que ce petit animal est vraiment considéré comme un animal de compagnie à part entière et qu'il fait des "Nacs", Nouveaux Animaux de Compagnie.

 

Dernière mise à jour le 13.09.2009