*Dossier : "Maladie - Les otites, troubles de l'équilibre et torticolis".

 

 

 

 

 

+ Causes : infection (otite) par staphylocoque ou streptocoque, complication d'un coryza non ou mal soigné entrainant un torticolis et donc des pertes d'équilibre.

+ Signes : votre cochon d'inde a mal à l'oreille, n'apprécie pas que vous y touchiez, il a la tête qui penche d'un côté (côté de l'infection), un torticolis, perd l'équilibre de façon plus ou moins importante, "tourne en rond" et roule sur le côté par déséquilibre.

+ Contagiosité : le microbe à l'origine de l'infection peut se transmettre aux autres cochons d'inde.

+ Traitement vétérinaire : il s'agit d'une infection TRES GRAVE qui nécessite l'intervention rapide d'un vétérinaire. Le PRONOSTIC est TRES GRAVE. Le cochon d'inde devra être mis sous antibiotiques et en recevoir une injection pour agir au plus vite et au mieux. Les antibiotiques seront donnés par la bouche pour continuer le traitement mais aussi parfois sous forme de gouttes ou de gel à mettre directement dans l'oreille s'il s'agit d'une otite. Le traitement est un traitement sur le long terme, et les séquelles restent fréquentes et graves, parfois même handicapantes (tête penchée....).

+ Huiles essentielles :
          * "Tea tree"
          * "Camomille bleue"
          * "Lavande".
Ces 3 huiles essentielles sont à utiliser ensemble. 1 goutte chaque jour dans l'oreille infectée.
Ce traitement n'est pas à utiliser SEUL mais en complément d'un traitement MEDICAMENTEUX adapté et prescrit par votre vétérinaire! Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien.

+ Homéopathie :
          * "Belladonna" : en 5 CH, trois granules trois fois par jour
          * "Hepar sulfur" : en 5 ou 7 CH, trois granules trois fois par jour
Ce traitement n'est pas à utiliser SEUL mais en complément d'un traitement MEDICAMENTEUX adapté et prescrit par votre vétérinaire! Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien.

 

Dernière mise à jour le 15.12.2009