Dossier : "Le cobaye est-il fait pour vous ?"

 

 

 

 

 

Le Cochon d'Inde est-il vraiment un animal pour vous ?

Avant de décider d'adopter un cobaye, il faut avoir un minimum de notions sur lui. Nous allons donc les voir ensemble afin de vous aider à voir si ce rongeur est fait pour vous.

 

Un cobaye pour vos enfants ?

Cet animal ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. En effet, selon le caractère de chacun, il faut que le cobaye soit assez câlin, l'enfant calme. Le cobaye doit être manipulé avec soin, qu'on ne lui crie pas dans les oreilles ni que votre enfant le "bouscule" pour le faire courir dans tous les sens si le cochon n'en a pas envie. Toutefois, le cobaye étant un animal doux et affectueux, il peut devenir l'animal idéal pour votre enfant. De plus, il est extrêmement rare de tomber sur un animal ayant mauvais caractère. Et ce dernier saura même très bien se faire comprendre de votre enfant au travers de ses petits cris !!
Je tiens également à préciser que cela n'est pas toujours facile pour un enfant de s'occuper "entièrement" d'un animal (donner à manger, organiser les sorties et calins quotidiens, entretenir correctement et régulièrement la cage...).

 

Avantages / Inconvénients du cobaye.

.

Avantages

Inconvénients

Diurne

Ne synthétise pas les vitamines donc besoin quotidien de légumes

Durée de vie moyenne

Coupe des griffes régulière

Communication

Supporte mal la solitude donc souvent par 2

Compagnon très câlin

Ronge les fils électriques si laissé en liberté

 

--> Le cobaye est donc un animal doux et très affectueux, qui peut convenir aussi bien aux adultes qu'aux enfants, à conditions que ces derniers soient attentifs à ses besoins et qu'il le manipule correctement, avec calme.

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009