Dossier : "Intégration d'un nouveau cobaye".

 

 

 

 

 

Vous avez le choix entre adopter directement vos deux cobayes en même temps ou bien commencer par un puis en intégrer un second. Les prendre tous les deux en même temps semble être la plus simple des solutions. En effet, ils seront immédiatement ensemble, généralement jeunes... vous avez donc de grandes chances que cela fonctionne.
Si vous possédez déjà un ou plusieurs cobayes depuis quelques temps et que vous souhaitez en ajouter un nouveau, il va falloir prendre certains précautions.

 

La quarantaine.

Que votre compagnon vienne d'une animalerie ou bien d'un éleveur ou d'un particulier, en arrivant, il est conseillé de lui faire subir une quarantaine avant tout contact avec les autres animaux de la maisonnée. En effet, il faut une période d'isolement du nouveau avant de le mettre avec vos autres cobayes pour vérifier qu'il ne soit pas malade et donc qu'il ne contamine pas les autres.
Cette quarantaine doit donc être stricte : pas dans la même pièce, aucun contact (lavez-vous les mains après avoir touché le nouveau avant de toucher vos autres cobayes). Pour cette quarantaine, l'idéal est que votre nouveau compagnon se trouve dans une pièce différente de celle ou vivent vos autres cochons d'inde. De plus, une quarantaine se doit de durer au moins 40 jours (plus en cas de découverte d'une maladie durant cette quarantaine). 40 jours durant lesquels AUCUN contact ne doit avoir lieu (contact direct ou manuporté) entre votre nouveau cobaye et vos "anciens" cobayes.

 

Le rapprochement.

Une fois la quarantaine terminée, la première étape avant la cohabitation est de coller la cage du nouveau à celle de vos autres cobayes. Laissez les comme çà environ une semaine. Placés ainsi, ils pourront alors commencer à sentir les odeurs des voisins mais aussi commencer à se "toucher" à travers les barreaux et ainsi faire connaissance.

 

La première rencontre.

Cette partie est une des plus importante pour le bon fonctionnement de votre cohabitation : elle doit s'effectuer dans un terrain neutre, ou votre ou vos cobayes "anciens" ne soient jamais allés. Il faut que ce territoire ne contienne absolument aucune odeur de l'un ou de l'autre cochon. Ensuite vous devrez les y placer en même temps. Ne vous attendez pas à ce qu'ils s'endorment immédiatement ensemble!! Ils vont progressivement se connaître et commencer à imposer une hiérarchie. Cette rencontre doit durer environ 15min. Vous devrez la répéter plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'ils soient vraiment prêts à vivre ensemble.

cohabitation04.jpg

cohabitation05.jpg

cohabitation06.jpg

 

La vie ensemble.

Vos amis s'acceptent bien lors des sorties ? Vous allez donc pouvoir commencer à les mettre ensemble dans la cage. Celle-ci doit être la plus grande possible, et dépourvue de toute odeur, de l'un comme de l'autre. L'idéal étant de posséder deux petites cages quand vos amis sont encore séparés pour ensuite leur en acheter une nouvelle : une bien grande. Comme çà, quand vous les y mettrez, le terrain sera lui aussi neutre. Vous devrez les y mettre en même temps, et quand vous leur ferez des caresses, commencez par le premier arrivé puis par le dernier, et n'oubliez jamais que vous devez les caresser tous les deux.

--> Il peut donc en effet arrivé que certains cobayes n'acceptent jamais de vivre ensemble. Dans ce cas, au lieu de les isoler complètement l'un de l'autre, remettez-les chacun dans leur cage, et collez les deux cages l'une contre l'autre : ils ne pourront pas se battre mais ne seront pas seuls pour autant ;-)

 

Dernière mise à jour le 19.11.2009