Dossier : "Les idées reçues".

 

 

 

 

 

Voici une petite liste de certains idées que peuvent vous dire les vendeurs d’animaleries, ou encore que l’on peut lire dans certains petits livres sur les cochons d'inde.

 

Le cochon d'inde mord.

FAUX et encore FAUX !! Les cobayes ne sont absolument pas agressifs, loin de là même!! Lorsqu'un cobaye mord son maitre, c'est uniquement lorsqu'il souffre, comme par exemple s'il est mal manipulé, ou bien s'il a très peur. Animal proie de nature, cela reste donc sa seule défense. En revanche, les jeunes cochons ont tendance à mordiller un peu tout ce qui trouve autour d'eux, y compris les doigts. Cela lui passera en grandissant.

 

Lorsqu'un cochon mord il faut lui donner une "fessée".

Faux là encore!! Lorsqu'un cochon vous mord, c'est lorsqu'il a peur ou souffre : il est donc inutile d'augmenter cette peur et cette douleur en le frappant, d'autant qu'il est très fragile. S'il lui arrive cependant régulièrement de vous mordiller, même adulte, il faut monter la voix en disant "NON" et le remettre dans sa cage. Il devrait assimiler le non avec son action et donc arrêter.

 

Un cobaye peut se contenter des épluchures ou restes de repas.

Faux : un cobaye a besoin chaque jour, matin et soir, d'aliments frais et "beaux". Il est hors de question de lui refiler les restes de table ou bien des aliments pourris...

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009