Dossier : "La cohabitation".

 

 

 

 

 

Lorsque vous décidez d'adopter un cochon d'inde, il faut avoir en vue que le cobaye est un animal grégaire, donc qu'il n'aime pas vivre seul. Il est donc toujours préférable de faire votre adoption en toute connaissance de cause.
Plusieurs possibilités de cohabitation s'offrent alors à vous.

 

Deux mâles.

Certains cohabitent très bien, d'autres pas du tout. Cela dépend du caractère de chacun. La solution qui a le plus de chances de fonctionner est d'avoir deux mâles dominés. Si l'un est dominé et l'autre dominant, cela peut encore fonctionner, mais avec deux mâles dominants les risques de combats sont extrêmement élevés. Cependant, savoir si votre animal est dominant ou dominé n'est possible qu'une fois adulte (après ses 7mois) et s'il est mis en contact avec d'autres mâles... Il faut également une cage très grande pour limiter le risque de conflits. Pour deux mâles, comptez une cage de au moins 100X50cm, plus grand sera encore mieux et donnera plus de chances à la réussite de la cohabitation.
Il faut également prendre en compte qu'en vieillissant, les cobayes sont beaucoup plus calmes et "laxistes". Ainsi il se peut qu'un jeune mâle dominant avec son congénère devienne dominé en vieillissant et donc acceptera peut être plus facilement un congénère à ses côtés.
ATTENTION !! Chez les mâles la réussite de la cohabitation va se jouer aux environ des 5 à 10 mois des deux mâles. En effet il s'agit de la période ou ils vont etre grandement travaillés par leurs hormones sexuelles et donc se sentiront pousser des ailes et mettront donc en jeu la cohabitation pour savoir lequel des deux sera le chef. Si le plus vieux des mâles a déjà passé cet âge là il ne faut pas crier victoire trop vite puisque le second n'est pas encore passé par là et que lui aussi pourrait avoir envie de jouer aux chefs.

 

Deux femelles.

Les femelles cohabitent généralement assez bien. La dominante va rapidement imposer sa loi et les autres s'y plieront. Il peut cependant arriver qu'une femelle ne supporte pas la présence d'autres congénères et donc il faudra la séparer des autres.

 

Un mâle et une femelle.

C'est le couple qui a le plus de chances de fonctionner correctement. Toutefois, vous allez rapidement obtenir des bébés et donc cela peut devenir impossible à gérer pour vous. La seule possibilité est de séparer le mâle de la femelle ou bien de faire castrer le mâle, mais c'est une opération à risques.

 

Trois mâles.

Si une cohabitation de 2 mâles peut fonctionner, celle avec 3 mâles a beaucoup moins de chances. Je vous déconseille de la tenter car les risques de conflits sont très élevés.

 

Trois femelles.

Cela fonctionne comme pour 2 femelles.

 

Deux mâles et une femelle.

NON NON NON et encore NON !!!!! L'odeur de la femelle va forcément attiser les hormones de vos deux mâles, ces derniers en viendront forcément à se livrer de très violentes bagarres qui peuvent parfois mener jusqu'à la mort de l'un des deux.

 

Un mâle et deux femelles.

Tout comme pour la cohabitation d'1 mâle et d'1 femelle, cette alliance a de très bonnes chances de réussite. Là encore il vous faudra obligatoirement faire castrer votre mâle sinon vous allez vite vous retrouver avec de nombreux bébés.

 

cohabitation01.jpg

cohabitation02.jpg

cohabitation03.jpg

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009