Dossier : "Le cobaye mordeur".

 

 

 

 

 

Le cobaye, animal très calin de nature, est très rarement mordeur. Si ce dernier venait à en arriver aux dents avec vous, il va alors vous falloir en chercher la cause.

 

Pourquoi mon cobaye me mord-il ?

L'odeur de légumes - il s'agit de la raison la plus fréquente de "morsure". Vous venez soit de préparer sa ration de légumes soit de vous préparer vous même votre repas et vos mains sentent alors la nourriture. Dans ce cas il ne s'agit pas d'une morsure volontaire puisque votre compagnon va croire qu'il s'agit de nourriture opur

La douleur - le cobaye, lorsqu'il souffre, ne possède qu'un seul moyen de vous le signaler, vous mordre. Qu'il s'agisse d'une douleur liée à un accident, une maladie, ou bien d'une douleur que vous pouvez lui infliger vous-même accidentellement (mauvaise manipulation) votre compagnon se chargera de vous la signaler ainsi.

La peur - là encore il s'agit d'un réflexe, d'une défense, de la part de votre compagnon. S'il ne vous connait pas, qu'il vient juste d'arriver .... il risque de se sentir pris au piège dans sa cage et dans ce cas sa seule solution est d'essayer de vous repousser en vous mordant.

L'énervement - lorsque vous vous occupez de votre compagnon, celui-ci va vous envoyer des tas de petits signaux pour essayer de vous faire comprendre ce qui l'énerve. Si vous ne réussissez pas à capter ces signaux (cela prend quand même un certain temps pour connaître par cœur votre compagnon) il ne restera à ce moment là que la solution de la morsure.

Le mordillement - certains jeunes cobayes ont la facheuse manie de grignotter sans cesse les doigts de leur maître. Dans ce cas il faut essayer le plus rapidement possible de lui faire passer cette mauvaise habitude avant qu'il ne grandisse et ne se mette à vous mordiller de façon un peu plus forte.

La bagarre - si vous intervenez entre deux cobayes lors d'une dispute (principalement chez les mâles) c'est alors vous qui risquez de vous faire mordre, et autant dire que dans ces cas là, ce sont de sérieuses morsures. De même, si deux cobayes rivaux ne vivent pas ensemble mais que vous en touhez un puis l'autre sans vous être laver les mains, le second lorsqu'il sentira vos mains risque de la prendre pour son ennemi et donc de vous attaquer vous aussi. Dans ces deux cas, pensez bien à vous laver les mains entre chaque manipulation de cobaye, et en cas de bagarre entre rivaux, ne mettez surtout pas vos mains dans la cage. Vous pouvez plutôt dans ce cas là faire tomber un torchon sur eux pour leur faire un peu peur et qu'ils reprennent leurs esprits en dehors de l'attaque. Vous pourrez alors les manipuler sans grand risque de morsure.

 

Comment réagir face à une morsure ?

Il ne faut en aucun cas "disputer" un cobaye ni même lui "donner une fessée". Vous ne feriez qu'effrayer votre compagnon et donc l'inciter encore plus dans son comportement de défense et de morsure. Avant de songer à lui faire cesser cette habitude, cherchez bien la CAUSE de cette morsure!! S'il s'agit d'une peur, d'une douleur, d'un énervement ou bien d'une bagarre, ne cherchez pas à réagir face à cette morsure.
Cependant s'il se révèle que votre cochon d'inde vous mordille par mauvaise habitude, il va vous falloir essayer de lui apprendre à faire cesser ce comportement. Dans ce cas là, lorsque votre compagnon va essayer de vous grignotter, repoussez-le et dites-lui un NON bien ferme puis remettez-le dans sa cage si ce comportement a eu lieu en dehors de sa cage. Vous pouvez également tenter ce repoussement en l'associant à un bruit particulier (claquement de langue par exemple) à la place du NON. Le cobaye est intelligent et devrait vite faire le rapprochement entre son geste et votre rejet vis-à-vis de lui.

Une fois cela fait, n'oubliez pas de bien vous laver les mains et de désinfecter votre doigt à l'aide d'un antiseptique s'il y a une plaie.

 

Dernière mise à jour le 20.11.2009