Dossier : "Bien le choisir".

 

 

 

 

 

Avant toute  chose, je vous conseille d'aller tout d'abord voir les animaux là où vous souhaitez adopter le vôtre (que çà soit une animalerie ou bien un éleveur). Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'aspect général des animaux qui y sont présents, ainsi que de leurs installations.

 

Choisir un cochon d'inde NON MALADE.

 

Cela me semble être le point le plus important de tous. Commencez par observer l'ensemble des cochons d'inde présents afin d'en constater l'état général. Ils doivent avoir un poil bien propre et brillant, sans croûte ni plaie, ainsi qu'un nez et des yeux qui ne coulent pas. Vérifiez également qu'ils mangent bien, ainsi que ce qu'ils ont à manger (légumes, extrudés ou mélanges de graines). Renseignez-vous également sur leur âge pour vérifier qu'ils ont bien été sevrés et ne dépendent donc plus de leur mère. Demandez ensuite à prendre un dans les mains, celui qui vous plait le plus (généralement, il s'agit d'un coup de cœur sur une couleur ou une race). Normalement, ils devraient essayer de s'enfuir au début car ils sont un peu craintifs. Une fois que vous en aurez attrapé un, regardez de plus près son état. Il ne doit pas avoir de trace de diarrhée, pas de poils arrachés, mais par contre il faut qu'il soit vif (un cochon un peu "mou" est souvent en mauvaise santé) et bien intégré au groupe (évitez d'en choisir un qui reste seul, prostré, dans son coin).

 

Si vous adoptez plusieurs cochons le même jour et au même endroit, répétez cette même opération pour chaque animal. Et si un autre fait son entrée dans la maisonnée quelques temps plus tard, il faudra lui faire une quarantaine, qu'il soit ou non destinée à cohabiter avec les "anciens".

 

Dernière mise à jour le 12.11.2009