Dossier : "Alimentation - la vitamine C".

 

 

 

 

 

Le cobaye, tout comme l'Homme, est physiologiquement incapable de synthétiser la vitamine C. Ayant cependant de grands besoins de ce côté là, il va donc falloir lui en apporter une quantité suffisante au quotidien.

 

* Quelle quantité de vitamine C ? *

Pour un cobaye d'environ 1kg en bonne santé, il faut compter une moyenne de 30mg de vitamine C. Cependant cette dose doit être doublée dans les cas suivants: croissance, gestation, allaitement, convalescence, vieillesse.
Concrètement, les différentes marques de vitamine C que vous pourrez trouver dans le commerce (Francodex, Virbac, Vitakraft, Zolux ....) sont généralement concentrée à 30%. Cela signifique d'un flacon de 100ml va contenir 30g de vitamine C. Dans ce cas, il vous faut donner donner 1ml (30mg) de vitamine C ainsi concentrée.

 

* Comment donner la vitamine C ? *

Dans le biberon : cela n'est pas du tout une bonne idée. En effet la vitamine C que vous mettrez dans l'eau du biberon se détruit très rapidement à la lumière du jour. De plus, quelque soit la dose de vitamine que vous mettrez dans l'eau du biberon, rien ne pourra vous prouver que votre compagnon aura bien absorbé sa dose quotidienne.

Directement dans la bouche : cela est une très bonne solution. Pour cela il vous faut vous procurer une seringue de 1ml dans votre pharmacie (SANS AIGUILLE bien sure). Vous prélevez ensuite les 1ml de vitamine C directement dans le flacon puis vous faite avaler le contenu de la seringue à votre compagnon en la lui mettant directement dans la bouche. Il s'agit de la plus fiable des méthodes puisque vous êtes certain de la dose qu'aura avalé votre compagnon et que la vitamine n'aura ainsi pas le temps de se détruire à la lumière du jour.

Par les fruits et légumes quotidiens : donnés en quantité et qualité suffisante, les légumes et fruits frais quotidiens permettent de couvrir une bonne partie des besoin de votre cobaye. Pour cela il faut veiller à lui apporter quotidiennement des fruits et légumes très riches en vitamine C (épinards, persil, fenouil, poivron, orange, kiwi, brocoli ....)

 

* Comment se manifeste le manque de vitamine C ? *

Il faut savoir qu'une carence (un manque) en vitamine C se manifeste rapidement chez un cobaye dont l'apport quotidien n'est pas suffisant. De plus, MEFIANCE, car cette carence peut etre très grave et entrainer des séquelles irréversibles et aller jusqu'à la mort de l'animal.
Les principaux signes : fatigue générale, paralysie du train arrière, anorexie, diarrhée, perte de poids .... et toutes les conséquences de cela ....

 

Dernière mise à jour le 09.11.2009