Dossier : "Alimentation - Les friandises".

 

 

 

 

 

Les cobayes sont de petits rongeurs très gourmand !! Et quoi de plus plaisant pour le maître que d'offrir une petite friandise à son compagnon qui passe son temps à réclamer ??
Alors, les friandises, OUI mais dans certaines conditions et toujours avec précautions.

 

* Quelles friandises ? *

Les "baguettes" de céréales : vendues dans les supermarchés et les animaleries, ces baguettes de céréales sont à proscrire entièrement. En effet elles sont fabriquées avec de nombreux aliments qui ne font absolument pas partie de l'alimentation d'un herbivore strict (oeufs, farine....). De plus elles contiennent principalement du sucre ce qui est fortement déconseillé pour les cobayes.

Les "biscuits" pour cobayes : ces biscuits sont certes de forme différente, mais de composition similaire aux baguettes. Les biscuits sont donc également à proscrire.

Les autres friandises "spéciales cobayes" : toutes ces friandises ont le même et unique but, LE COMMERCE !!! Ces friandises n'apportent absolument aucun bien fait à votre compagnon si ce n'est qu'elles peuvent lui provoquer des soucis de dents, de santé et des troubles digestifs si elles sont utilisées de façon régulière.

 

ATTENTION NE LEUR DONNEZ JAMAIS

Bonbons ou autres friandises humaines
Chocolat (mortel pour les animaux)

 

Alors quelles "friandises" peut-on bien donner à nos compagnons ???

 

Les fruits : et oui, les fruits peuvent très bien être donnés à votre compagnon en guise de friandise ! En effet il ne faut pas en abuser dans son alimentation quotidienne car riches en sucres et donc qui peuvent entrainer diabète et obésité. Mais un petit bout de fruit de temps en temps lui fera plaisir et ne lui fera surtout pas de mal pour sa santé. Pomme, fraise, pêche .... tous ces fruits peuvent lui être donnés et il vous en remerciera.

Des granulés : c'est personnellement ce que j'utilise le plus comme friandise. Mes cochons d'inde mangent une certaine marque de granulés et de temps en temps je leur donne un "granulé" d'une autre marque (et de forme et taille différente) en guise de friandise. Ils savent bien qu'ils n'y ont droit qu'occasionellement et ne se font pas prier pour les attraper entre leurs dents et se dépêcher de les grignotter!

 

* Quelles quantité ? *

Il est important de bien garder une chose en tête : une friandise doit être un petit plaisir occasionnel et donc par conséquent, donnée en petite quantité. Dans le cadre des granulés, moi je les limite à 1 granulé à chaque fois. Pour ce qui est des fruits, vous pouvez leur donner un petit morceau de pomme (1/8 de pomme par exemple), un bout de carotte (une rondelle d'environ 2cm).... mais cela doit toujours rester en petites quantités.

 

* A quelle fréquence ? *

Les friandises ne doivent être données que 1 à 2 (maximum 3) fois par semaine, selon la nature de la friandise.

 

Dernière mise à jour le 10.11.2009